isabrtte a lu
28 avril 2024 19:52 - il y a 1 jour
Perspective(s)
Cette fois-ci, il s’agit d’un véritable roman policier avec une énigme, un lieu clos, des indices et des conjectures. Tout part d’un crime, et l’intrigue est entièrement tendue par l’enquête et la recherche de l’assassin. L’action se déroule à Florence, au XVIe siècle. Le...
Roman • Historique | Policier
Editions Grasset (2023)
isabrtte a lu
25 avril 2024 18:43 - il y a 4 jours
Une scandaleuse affaire (Testimony)
15
BON
À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images. D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Pocket (2013)
isabrtte a lu
23 avril 2024 16:58 - il y a 6 jours
Charlie Lager, tome 3 : Béatrice
17
TRES BON
Karlstad, à l’ouest de la Suède. Beatrice, une fillette de neuf mois a disparu dans la propriété familiale des Palmgren. Tandis que les pistes de la police locale ne semblent mener nulle part, l’inspectrice Charlie Lager est envoyée pour enquêter. Et tout porte à croire que les parents...
Editions Le Livre de Poche (2023)
isabrtte a lu
21 avril 2024 20:41
Charlie Lager, tome 2 : Francesca (Francesca)
17
TRES BON
Charlie Lager espérait ne plus avoir à revenir à Gullspång, la petite ville où elle a grandi. Mais voici qu'une affaire non résolue refait surface : une trentaine d’années plus tôt, Francesca, seize ans, avait quitté la propriété familiale sans laisser de trace. Quelque chose dans...
Editions Le Livre de Poche (2021)
isabrtte a lu
18 avril 2024 22:12
Les mal-aimés
14
MOYEN
1884 : Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes. Des adolescents décharnés quittent le bagne sous le regard des paysans qui sont aussi leurs geôliers. Quinze ans plus tard, l’ombre du bâtiment plane toujours. Les habitants ont beau feindre de l’ignorer, les terribles...
Editions Albin Michel (2019)
isabrtte a lu
16 avril 2024 22:08
Les raisins de la colère (The Grapes of Wrath)
17
TRES BON
Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés,...
Editions Folio (1991)
isabrtte a lu et commenté
14 avril 2024 10:47
230 pages d'argot, de synonymes pour désigner les personnages qui ont qu'à la fin on ne sait plus qui est qui. Une histoire farfelue d'espionnage. Dommage cela aurait pu être intéressant de plonger dans le milieu africain parisien. Mais là l'auteur nous ballade dans le sordide. La fin est néanmoins surprenante. j'aurais bien aimé mais je n'ai vraiment pas accroché avec le style de l'auteur
Ballet noir à Château-Rouge
10
FAIBLE
«Un bref instant, Kalogun fut tenté de recourir à sa corde. Pour une proie aussi facile, n'importe quel nœud, et pas forcément celui du pendu, remettrait les marquoirs à égalité. Il suffisait de dérouler le lasso jusqu'à la tête inclinée, glisser le nœud autour du colbac, tirer,...
Editions Gallimard (2001)
isabrtte a lu
11 avril 2024 21:49
La mort nomade
16
BON
Usé par des années de lutte stérile contre le crime, l'incorruptible commissaire Yeruldelgger a quitté la police d'Oulan-Bator. Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il a décidé de renouer avec les traditions de ses ancêtres. Mais sa retraite sera de courte durée. Deux...
Editions Le Livre de Poche (2017)
isabrtte a lu
8 avril 2024 08:08
Chanson douce
17
TRES BON
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallimard (2016)
isabrtte a lu
3 avril 2024 22:46
Tu sais qui (Cokolwiek wybierzesz)
15
BON
Sur l’écran de Julita, la voiture est passée en accélérant et s’est jetée dans le vide en défonçant le parapet du pont. Il lui a semblé reconnaître le conducteur. Julita est une jeune journaliste people sur un site web. Elle décide d’enquêter et devient rapidement la cible des...
Editions Points (2023)
isabrtte a lu
31 mars 2024 17:23
Qui se souvient de Paula ?
16
BON
Ce polar orchestré avec brio est construit en trois mouvements. Novembre 1942 : dans une longue lettre adressée à son petit ami, Jacques Masaran, Paula relate avec la précision d'un documentaire sa fuite éperdue depuis Paris jusqu'en zone libre. Janvier 1943, récit à la 3ème personne :...
Editions Points (2024)
isabrtte a lu
29 mars 2024 22:20
Somb
15
BON
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes...
Editions Points (2022)
isabrtte a lu
27 mars 2024 22:38
Dans les bois (The Woods)
17
TRES BON
Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur...
Editions Pocket (2023)
isabrtte a lu
25 mars 2024 20:05
Le sorcier à tête de bouc
16
BON
Anna Lafont, scientifique vivant à Paris, décide de retourner dans ses Cévennes natales pour prendre un peu de recul sur sa vie.Matthew Colins, agent spécial au FBI, est expert dans le profilage. Après avoir été blessé, son chef l’envoie se mettre au vert à Paris où il doit former de...
Editions Autoédité (2018)
isabrtte a lu
23 mars 2024 17:51
L'année du lion (Koors)
16
BON
Ils ont tué mon père. Je les aurai. Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance. Je suis Nico Storm, formé...
Roman • Science-Fiction | Thriller
Editions Seuil (2017)
isabrtte a lu
17 mars 2024 16:08
L'exercice de vivre
18
TRES BON
A l'âge où l'on apprend à vivre, une jeune fille de seize ans rentre dans la Résistance avec sa sœur aînée. Elles seront dénoncées et déportées. c'est mars 1942, la Santé, Fresnes, le fort de Romainville, Royallieu, puis les camps. Simone Alizon découvre l'épouvante.. Elle va...
Roman • Histoire vraie | Historique
Editions Le Grand Livre du Mois (1996)
isabrtte a lu
12 mars 2024 15:05
La Fille du train (The Girl on The Train)
18
TRES BON
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8h04 le matin, le 17h56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette...
Editions Sonatine (2015)
isabrtte a lu
9 mars 2024 22:44
La deuxième femme
17
TRES BON
Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place....
Roman • Contemporaine | Thriller
Editions Pocket (2021)
isabrtte a lu
6 mars 2024 21:50
Les mauvaises épouses
15
BON
Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l'Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique. À chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne...
Editions Le Livre de Poche (2024)