Marie-Livres a lu et chroniqué
5 août 2021 10:10
Mon garçon
15
BON
« Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l'année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l'arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de coeur en lambeaux et cette envie folle d'en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un...
Editions J'ai Lu (2022)
Marie-Livres a lu, chroniqué et commenté
31 juillet 2021 16:44
Le récit commence comme une romance : Léa amoureuse, courtisée, qui s’éveille à l’amour et à la sensualité. La vie facile, luxueuse, où rien ne manque. Et puis tout bascule avec l’invasion allemande, l’exode et les premiers morts. A partir de là, le roman devient passionnant. Ce livre est sorti en 1981 mais peut être lu à notre époque où la « guerre », déclarée contre un virus fractionne la France
La Bicyclette Bleue
18
TRES BON
1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa famille possède le domaine de Montillac, au coeur du vignoble bordelais. Sa vie se résume aux senteurs de cette terre, à la lumière, à la tendresse des siens. La maison s'affaire aux préparatif aux préparatifs du bal... Mais la déclaration de guerre...
Roman • Romance | Historique
Editions Le Livre de Poche (2022)
Marie-Livres a chroniqué
31 juillet 2021 16:38
La théière anglaise
14
MOYEN
Le passé n'appartient pas qu'à ceux qui l'ont vécu. Il peut rattraper les autres par d'étranges chemins. Dans la vie, il y a des rendez-vous auxquels on n'échappe pas, dont on s'abuse en croyant qu'ils surviennent par hasard. Un roman d'aventures et d'amour très prenant. En recherchant des...
Editions France Loisirs (2021)
Marie-Livres a lu et chroniqué
8 juillet 2021 22:12
Skidamarink
A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l'enlèvement de l'homme d'affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau...
Editions Le Livre de Poche (2022)
Marie-Livres a lu et chroniqué
29 juin 2021 17:26
Rideau noir
12
FAIBLE
Entre la Comédie Française et le Berry, entre la vie parisienne et la campagne désolée, maussade et pauvre, se joue dans Rideau noir – des années 1930 à 2021 – un sulfureux ballet de vie et de mort qu’orchestrent avec indifférence et mélancolie d’insaisissables fantômes de...
Editions Stock (2021)
Marie-Livres a lu, chroniqué et commenté
24 juin 2021 15:08
Une enquête minutieuse dans l’univers d’une immense cathédrale pleine de mystères et les secrets d’une confrérie mystique. Bien qu’ayant un soupçon de déjà lu (ou plutôt déjà vu, les séries TV foisonnent de ce genre d’histoire ésotérique), ce livre bien écrit est plutôt agréable à lire.
Le grand ange rose de Strasbourg
15
BON
Qui a tué le libraire Simon Braun, retrouvé mort dans la crypte de la cathédrale de Strasbourg ? Chargé de l’enquête, le lieutenant Antoine Meyer saisit rapidement l’ampleur de ce crime étrange, à l’image de l’immensité de l’édifice. Travaillant avec lui, le charismatique...
Editions Wartberg (2014)
Marie-Livres a lu, chroniqué et commenté
12 juin 2021 11:41
L’histoire est assez banale, voici un policier sans grande originalité qui se lit sans ennui ni passion mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. L’écriture me paraît scolaire par moments et le manque presque total de virgules nuit à la compréhension de certaines longues phrases.
Meurtres en poitou
13
MOYEN
> Agrandir la couverture Suite à l’appel de son ami proche et capitaine de gendarmerie de la Brigade de Lusignan, Loïc Maudy lui vient en aide pour résoudre en enquête compliquée par ses liens familiaux et amicaux qu’il a sur place. Un des cousins éloignés de Franck, capitaine de...
Editions La geste (2020)
Marie-Livres a lu, chroniqué et commenté
28 mai 2021 17:54
L’action se passe dans les années 70 mais racontée avec les mots d’aujourd’hui. Le côté féministe semble un peu artificiel en voulant coller à l’actuel combat des femmes contre la violence de certains hommes. A mon sens, les dessins n’apportent aucune valeur ajoutée. Je n’avais pas encore lu de livre de cette auteure mais je suis plutôt déçue.
Eugène et moi
12
FAIBLE
Elles n'ont rien en commun, si ce n'est une féroce envie d'indépendance. Elles vont pourtant se lancer ensemble dans une aventure qui les mènera de Paris au Mexique puis à Saint-Tropez. De chaos en cahots, elles vont apprendre à devenir celles qu'elles ont envie d'être. Katherine, la blonde...
Editions Albin Michel (2020)
Marie-Livres a commenté
13 mai 2021 11:13
La narratrice évolue dans le monde du spectacle de marionnettes, peu connu, et c’est plutôt original. Une lecture agréable, un peu plan plan mais dont on accélère le rythme dans le dernier tiers, plus captivant.
Le plus fou des deux
15
BON
Que répondre à un inconnu qui vous met au défi de l’empêcher de se suicider le soir du réveillon ? Qu’on va l’aider, bien sûr, à changer d’avis. Surtout si, hasard ou prédestination, vous avez déjà été confronté à la même sommation trente ans plus tôt par votre propre...
Editions JC Lattès (2019)