Patatours a lu
4 mars 2023 21:29
Le train des enfants (Il treno dei bambini)
17
TRES BON
Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le...
Editions Albin Michel (2021)
Patatours a lu
28 février 2023 21:10
Désenchantées
16
BON
« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Charleston (2022)
Patatours a lu
7 février 2023 21:42
Pour que chantent les montagnes (The Mountains Sing)
16
BON
Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Dieu Lan regardent Hà Noi brûler sous le feu des bombardiers américains. Une semaine plus tard, Huong découvre les décombres qui ont remplacé sa maison : la guerre, l’ ombre qui a emmené ses parents et ses oncles dans...
Roman • Historique | Drame
Editions Charleston (2022)
Patatours a lu
30 janvier 2023 17:09
La drôle de vie de Zelda Zonk
16
BON
Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la...
Editions Kero (2015)
Patatours a lu
6 janvier 2023 08:14
Hôtel Castellana (Foutains of Silence)
18
TRES BON
1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu...
Editions Folio (2022)
Patatours a lu
2 janvier 2023 18:43
La carte postale
16
BON
C’était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents...
Roman • Contemporaine | Historique
Editions Grasset (2021)
Patatours a lu
25 décembre 2022 22:11
Peau d'Homme
16
BON
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa...
Editions Glénat (2020)
Patatours a lu
7 décembre 2022 22:13
La Scène des souvenirs (The Secret Keeper)
17
TRES BON
2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se...
Editions Les Presses de la Cité (2013)
Patatours a lu
26 novembre 2022 13:06
Nous rêvions juste de liberté
18
TRES BON
Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.
Editions J'ai Lu (2022)
Patatours a lu
15 novembre 2022 21:59
Toutes les histoires d'amour du monde
16
BON
Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour,...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Patatours a lu
11 novembre 2022 07:37
Des diables et des saints
18
TRES BON
Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ? Alors qu’il a seize ans,...
Editions L'Iconoclaste (2021)
Patatours a lu
24 août 2022 00:01
Une toute petite minute
17
TRES BON
New York, 31 décembre 1995. Madeleine, 17 ans, pense à la soirée du Nouvel An qu'elle va passer avec celle qui est plus qu'une sœur pour elle, sa meilleure amie, Estrella. Juin 2016. Madeleine, 38 ans, sort de prison. Pendant cette fameuse nuit de réveillon, elle a tué Estrella. Personne...
Editions Calmann-Lévy (2021)
Patatours a lu
5 août 2022 00:03
Plus tard ou jamais / Appelle-moi par ton nom / Call me by your name (Call Me by Your Name)
16
BON
Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète qui enseigne la philosophie. Elio est discret et timide ; Oliver désinvolte et charmeur. Pourtant, tout les rapproche : la littérature, la musique, leurs origines juives. Et une évidente attirance physique. En Italie, dans...
Editions Grasset (2018)
Patatours a lu
31 juillet 2022 20:52
Jane Eyre
17
TRES BON
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre...
Editions Le Livre de Poche (2007)
Patatours a lu
20 juillet 2022 18:27
Les gratitudes
16
BON
« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les...
Editions JC Lattès (2019)
Patatours a lu
19 juillet 2022 23:23
La Dame à la licorne (The Lady and the Unicorn)
16
BON
Jean Le Viste, noble du Moyen Age, effectue la commande des tapisseries de La dame à la Licorne pour décorer sa riche demeure parisienne. Entre le peintre qu'il choisit pour dessiner les cartons, le marchand qui négocie, les artisans qui la réalisent, leurs épouses filles et servantes, se...
Editions de La Table ronde (2003)
Patatours a lu
15 juillet 2022 17:27
Ma cousine Rachel (My cousin Rachel)
18
TRES BON
Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner,...
Editions Le Livre de Poche (2002)
Patatours a lu
7 juillet 2022 12:34
Les sept soeurs, tome 2 : La soeur de la tempête (The Storm Sister)
16
BON
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Patatours a lu
12 février 2022 23:08
Les secrets de ma mère (The Confession)
14
MOYEN
« Un secret de famille dans les coulisses du cinéma et du milieu littéraire Une après-midi d'hiver de 1980, en plein coeur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Connie est audacieuse et magnétique, une écrivaine à succès dont le...
Editions Gallimard (2020)
Patatours a lu
26 janvier 2022 01:10
L'enfant du lac (The Lake House)
17
TRES BON
1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison...
Editions Les Presses de la Cité (2016)