TRIEB
73 ans, FRANCE
À propos
BIOGRAPHIE :Né à : PARIS, le 17/08/1951
66 ans, réside à Boulogne-Billancourt, m’intéresse de longue date à beaucoup de domaines de la vie culturelle, dont bien sûr la littérature.
Auteurs favoris : Virginia Woolf, Thomas Mann, Joseph Conrad, William Faulkner, Aragon, Drieu La Rochelle, et bien d’autres impossibles à mentionner intégralement.
Centres d’intérêt : Littérature, cinéma, théâtre, expositions (peintures, photographies), voyages.
Mes orientations : la réhabilitation du rôle du savoir comme vecteur d’émancipation, de la culture vraiment générale pour l’exercice du libre arbitre, la perpétuation de l’esprit critique comme source de liberté authentique, la mise à profit de l’écriture romanesque pour illustrer des interrogations et restituer une vision du monde abreuvée aux sources du réel .
LIVRES PUBLIES :
« POUR DES MILLIONS DE VOIX » : Fiction politique dans laquelle j’envisage que le suffrage universel est supprimé en France. C’est un hommage aux « indignés" de la connaissance et de l’émancipation, et aussi aux enseignants.
Paru en octobre 2013 aux Editions Mon Petit Editeur
«LE VIADUC DE LA VIOLENCE » : traite de la violence économique contemporaine, engendrée par les restructurations, délocalisations et fermetures d’entreprises, leurs conséquences sur le psychisme des salariés, leurs convictions, leurs conduites, leurs espoirs.
Paru en aux Editions EDILIVRE APARIS en 2013
« AMERE MATURITE » : décrit le parcours d'un journaliste, de mai 68 au déclenchement de la première guerre du Golf en 1991 .C'est une réflexion sur l'évolution du métier, passé du journalisme d'opinion au journalisme de connivence.
Paru en août 2013 aux éditions Dédicaces.
« L’EMBELLIE » : la vie de salariés dans la France des années 30, leurs engagements militants, la transformation de leurs vies par les conquêtes sociales du Front populaire de 1936, ce grand tournant.
Paru en juin 2014 aux Editions Edilivre
« CLAIR-OBSCUR » : les choix faits par certains Français durant les années noires de l'Occupation .C'est leur conscience individuelle qui les guide, au-delà des appartenances partisanes et des anciens clivages .La toile de fond de ce roman, c’est la France des années 40-45 : la propagande, la guerre des radios entre Londres et Paris, les rafles de Juifs, les restrictions, la libération, le retour des déportés.
Paru en juin 2015 aux Editions Edilivre
« L’ESPERANCE EN SURSIS » : La France des Trente Glorieuses, de la reconstruction, de la télévision naissante ; celle de la guerre d’Algérie, aussi. Paru en mai 2016 aux Editions Edilivre
« TRIPLICATA, suivi des VIES EN ABYME » : Un recueil de nouvelles décrivant trois versions de la vie d’un homme, puis les relations complexes d’un réseau d’amis.
Pau en janvier 2017 aux Editions Mon Petit Editeur
« AU MALHEUR DE L’IDENTITE » :Qu’est-ce qu’un Français ? Pour s’être posé cette question, Edouard Desprez, jeune journaliste ambitieux basculera dans la Collaboration après un avant-guerre qui sera son bouillon de culture intellectuel.
Paru en juin 2018 aux éditions BOD.
"POURQUOI ONT-ILS TUE JAURES ?" Paru aux éditions BOD le 13 mai 2020
Le titre renvoie à une chanson éponyme de Brel, parue en 1977 dans son dernier album Les Marquises, dans laquelle le chanteur décrivait un malheur chronique, démystifiant ainsi l’image de La Belle Époque, perçue après-coup comme une période heureuse.
Dans ce roman, j’ai voulu décrire les contradictions inhérentes à cette période : celle du progrès technique, des manifestations culturelles, de la construction d’infrastructures, d’une révolution dans les arts : la musique, la peinture ; celle des inégalités sociales, des grèves, des questions sanitaires, de l’inégalité des sexes.
Arnaud Girard, un banquier, incarne le positivisme, la croyance au progrès, la confiance dans le destin colonial de la France, en train de renforcer son Empire.
Aude Larivière, couturière en atelier, entrevoit sa libération et son émancipation par le syndicalisme, puis le soutien aux idées féministes, défendues alors par Marguerite Durand, Caroline Rémy et les suffragettes britanniques. Elle prend conscience de son homosexualité, qu’elle vivra comme un débouché logique vers sa liberté de femme.
Adrienne Roux, prostituée à La Fleur Blanche, maison close parisienne, rêve de s’affranchir de ses origines modestes par le sexe, l’érotisme, le don de son corps aux hommes. Ces trois personnages verront le cadre de leurs vies respectives bouleversé par l’éclatement de la Grande Guerre. Jean Jaurès est assassiné, La Belle Époque a vécu, la guerre va rebattre les cartes.
Mon activité littéraire :
Publications régulières de critiques littéraires sur : LA CAUSE LITTERAIRE- BABELIO-CRITIQUES LIBRES-LECTEUR COM –RUE DES LIVRES -ONLALU.
Participation à des jurys littéraires : Prix du livre Fnac en 2012 et 2016.
PAGE FACEBOOK : www.facebook.com/stephane.bret.5
Courriel : s.bret758@laposte.net
TRIEB a décidé de restreindre l'accès à son profil.