Pinocchio (Almanza)
Jérémie Almanza et Carlo Collodi2015

16.3

Deuxième livre le plus vendu en Italie au XXe siècle après La Divine Comédie de Dante Alighieri, Pinocchio est un monument de la littérature italienne. « Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s’imagine pas en effet un monde sans Pinocchio. » Cette très belle édition inédite traduite par Nathalie Castagné propose une immersion dans un imaginaire où la dualité est mise à l’honneur par l’illustrateur, Jérémie Almanza : personnages cartoonesques et véritables monstres, décors enchanteurs et environnements délétères… Son souhait, faire se côtoyer légèreté et noirceur. Au coeur de l’Italie, Geppetto – vieillard solitaire – fabrique accidentellement dans un morceau de bois un pantin extraordinaire capable de parler, et dont le nez s’allonge à chaque mensonge… Il l’appelle Pinocchio.

2015 Editions Soleil

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 14 octobre 2015

• prune42 Le 28 Décembre 2015 à 14:13
    Une réédition de l'histoire de Pinocchio, classique de la littérature italienne, riche et très belle. Collodi fait preuve de beaucoup d'imagination à travers des situations cocasses. Ce livre peut être lu par les adultes aussi. Beaucoup de points positifs pour cet ouvrage.
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:36
    Juste pour le magnifique objet-livre, je vous recommande d'acheter Pinocchio. Le travail sur cet ouvrage a dû être fou... la collection Métamorphose a vraiment fait du bon boulot. Puis, pour ceux qui conserveraient une âme d'enfant, ou les adultes ayant soif d'évasion, je vous conseille grandement de vous jeter dessus. Une pure merveille !
  • Marinette Le 26 Juin 2018 à 08:22
    L'écriture de l'auteur est très imagée. Un univers fantastique, où les pantins prennent vie, où les animaux parlent. Le récit est parfois un peu... embrouillé, absurde, comme avec Alice au pays des merveilles, par exemple. Il faut éviter d'y chercher de la cohérence partout et se laisser porter. Et quel plaisir de s'embarquer dans l'histoire et d'admirer les illustrations de Jérémie Almanza !
  • Guim Le 22 Octobre 2018 à 11:28
    Si l'histoire semble être assez moralisante, la richesse des aventures de Pinocchio rend le récit attrayant et sa portée beaucoup plus pertinente. Les illustrations et la mise en page rendent le livre encore plus agréable à lire !
  • |_ucile Le 21 Mai 2023 à 15:56
    Les illustrations de Jérémie Almanza sont splendides ! Les (més)aventures de Pinocchio sont très bien rythmées et le roman tout entier est l'occasion de se rappeler l'importance de l'intégrité. Le ton est tour à tour sérieux et amusant. Une vraie réussite !