Les 5 sous de Lavarède / Les cinq sous de Lavarède
Paul d' Ivoi1935

14.0

Faire le tour du monde dans un délai d'un an avec cinq sous pour seul viatique, voilà l'exploit que doit réaliser le journaliste Armand Lavarède s'il veut hériter de son cousin dont le testament draconien désigne comme arbitre l'Anglais Murlyton à qui reviendra son immense fortune au cas où les conditions ne seraient pas respectées.

Lavarède relève le défi avec d'autant plus d'enthousiasme qu'il est optimiste et aventureux et qu'il est d'autre part harcelé par son propriétaire M. Bouvreuil, dont la fille Pénélope s'est mis en tête de épouser.

Le hasard, justement, instruit les Bouvreuil du premier stratagème qu'il utilise pour aller sans bourse délier de Paris à Panama; mais il lui a donné aussi un allié en la personne de la charmante Aurett, la fille de Sir Murlyton, et l'intervention de Bouvreuil tourne à sa confusion. Lavarède est dès lors obligé de compter avec les manigances du père de Pénélope, résolu à se venger et à l'empêcher de gagner son héritage pour mieux le contraindre à devenir son gendre.

Ainsi passeront-ils tous à travers les péripéties d'une révolution sud-américaine, les périls de la forêt vierge, les aléas de San Francisco ou les mystères de la Chine, du Tibet et de l'Europe centrale - pour ne citer que les grandes étapes du fourmillement d'aventures vécues par l'ingénieux héros de ce roman devenu célèbre.

1995 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

1983 Editions J'ai Lu (Voyages excentriques)

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 1er août 1983 | ISBN : 9782277215127

1935 Editions Boivin & Cie

• L_ourse_bibliophile Le 27 Août 2022 à 09:38
    A travers ce roman d’aventures trépidantes et parfois improbables, Lavarède, personnage sympathique et débrouillard, nous offre un voyage autour du monde tel qu’il se présentait à la fin du XIXe siècle (avec la mentalité que cela suppose parfois, même si on lui saura gré d’un personnage féminin qui est loin d’être une potiche).