Les marins ne savent pas nager
Dominique Scali2022

16.3

Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782072999055

2024 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782073045935

2022 Editions La Peuplade

Française Langue française | 728 pages | Sortie : 16 août 2022 | ISBN : 9782925141198

2022 [E-book] Editions La Peuplade

Française Langue française | 728 pages | Format : ePub | ISBN : 9782925141396

• Koalivre Le 08 Août 2022 à 21:52
    Je suis arrivée à bout de ce pavé comme une récompense. Les plus grands voyages se méritent non? C’est dense et exigeant, mais quelle plume! Quelles légendes! Un incroyable roman unique en son genre
  • Curuvar Le 02 Novembre 2022 à 17:30
    Une très bonne lecture. C'est très contemplatif mais la plume est magnifique. J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation mais ensuite j'ai eu du mal à m'arrêter.
  • S'trophe Le 03 Janvier 2023 à 23:43
    Une succession de points (je ne vais pas dire que l'auteure enfile des perles), de faits, sans but. Pour quoi faire, pour allez où? Disparition d'un personnage, pourquoi? Une interview de Dominique scali m'a convaincu d'arrêter cette lecture...
  • Sophie32Z Le 11 Janvier 2023 à 19:00
    AU départ une difficulté à rentrer dedans et puis ça m'a pris d'un coup! J'ai adoré !
  • Anima Lecteur Le 19 Janvier 2023 à 13:30
    J'ai aimé les 200 premières pages puis après d'un ennui...un vaudeville côtier entre les femmes savantes de Molière à la sauce pavé de Zola. Le personnage féminin principal Danaé reste naïve même avec l'âge, surtout passive. On attend qqch qui n'arrive pas. Un coup de cœur des libraires trop publicitaire à mon goût. Je me suis faite avoir !
  • lemillefeuilles Le 02 Mars 2023 à 08:27
    À la fois roman d'aventure et contemplatif, c'est un ovni littéraire qui m'a bien plu, malgré certaines longueurs. L'autrice a un talent de conteuse, c'est certain, mais le fait d'avoir laissé ce roman de côté pendant longtemps ne m'a pas permis de l'apprécier pleinement, de me sentir issoise.
  • L_ourse_bibliophile Le 25 Novembre 2023 à 17:41
    700 pages de petits riens, d’événements anodins ou remarquables traçant une grande fresque poétique, d’existences s’entrecroisant plus ou moins, d’une biographie d’une personne et de mille autres, de rencontres et d’oppositions, et pas une seconde de lassitude ou de désintérêt. Un roman aussi maîtrisé (sans artificialité aucune) qu’envoûtant, tout en nuances et en profondeur, une grande harmonie.
  • lauradesmots Le 08 Mars 2024 à 07:49
    Une lecture comme une traversée d'océan, avec ses îles, ses récifs et naufrages, ses rumeurs, ses joies et ses tempêtes, qui se lient en une fresque poétique dans laquelle chaque anecdote alimente subtilement le tout, harmonieux et fascinant. Un peu trop étiré sans doute - 700 pages, c'est un long voyage - mais la proposition est originale et l'ambiance maritime plus que prégnante !