Contre-histoire de la philosophie, tome 5 : L'eudémonisme social
Michel Onfray2008

14.0

Poursuivant son entreprise de démystification de vingt-cinq siècles d'écriture institutionnelle de l'histoire de la philosophie, Michel Onfray consacre ce cinquième volume de sa Contre-histoire de la philosophie à montrer la dimension utopique des hédonismes libéraux du siècle dit de la Révolution industrielle et à souligner la potentialité des hédonismes socialistes, communistes, libertaires et anarchistes. La lecture de Mandeville, pour qui les vices privés constituent les vertus publiques, celle de Bentham, qui annonce le bonheur pour tous grâce au marché libre tout en exigeant l'incarcération dans un panoptique de toute délinquance produite par la paupérisation libérale, celle de Godwin, qui pense la société harmonieuse sous l'angle prophétique et luthérien, montrent que l'utopie libérale a commis des ravages et qu'elle en commet encore selon les mêmes principes. Contre la mythologie marxiste qui renvoie toute autre pensée socialiste du côté de l'utopie, Michel Onfray restaure un socialisme eudémoniste qui inaugure des formules modernes : féministe avec Flora Tristan, individualiste avec Stuart Mill, expérimental avec Owen, gnostique, dionysiaque et écologique avec Fourier, libertaire avec Bakounine. Ces penseurs offrent des occasions politiques de tourner le dos au libéralisme et au marxisme : ils incarnent une gauche inexploitée et pleine de promesses.

2010 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 27 janvier 2010 | ISBN : 9782253084549

2008 Editions Grasset

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 23 avril 2008 | ISBN : 9782286046231