La sorcière
Jules Michelet1867

11.7

FAIBLE

Dans cet essai – qui se lit comme un roman –, le grand historien de la Révolution désensorcelle la sorcière : il la réhabilite, en montrant qu'elle n'est que le résultat d'une époque. Dans la société féodale du Moyen Âge, elle est l’expression du désespoir du peuple. À travers la sorcière, c’est à la femme que Michelet s’intéresse : elle dont la servitude absolue la conduit à transgresser les règles établies par l'Église et le pouvoir. Il met en avant sa féminité, son humanité, son innocence : ce par quoi elle subvertit tout discours visant à la cerner. En l'arrachant aux terrifiants manuels d’Inquisition et aux insupportables comptes rendus de procès, en faisant sentir ce qu’il y a d'insaisissable dans la figure de la sorcière, il la rend à sa dimension poétique.

2020 Editions Véga

Française Langue française | 318 pages | Sortie : décembre 2020 | ISBN : 9782381350288

2020 Editions Pocket (Agora)

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 mai 2016 | ISBN : 9782070443635

2013 [E-book] Editions Publie.net

Française Langue française | 328 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2013 | ISBN : 9782814555440

1993 Editions Flammarion (GF)

1987 Editions Jean de Bonnot

1982 Editions Flammarion (GF)

1867 [E-book] Editions Librairie internationale A. Lacroix

Française Langue française | Format : PDF

1862 Editions E. Dentu

Française Langue française | 460 pages | ISBN : 9791020801043

• Czar Le 11 Juillet 2010 à 18:45
    Une description de la femme-sorcière que je n'oublierai jamais! Un chef d'oeuvre!
  • Arcaalea Le 10 Novembre 2012 à 10:37
    Livre intéressant et original dans la manière dont l'auteur aborde l'Histoire. Mais ayant dû le lire en moins de deux semaines, je n'en garde pas un très bon souvenir malheureusement. Il y a beaucoup d'informations à ingurgiter et la lecture n'est pas toujours fluide de par le style de l'auteur.
  • LylyPARK Le 23 Janvier 2016 à 18:41
    Une lecture longue et d'un ennui exaspérant. Je n'ai pas apprécié la moindre chose dans ce long texte. Ni le style de l'auteur, ni l'histoire du livre, ni ses critiques interminables envers d'autres auteurs ou personnes, ni la moindre ligne de ce livre. Je me suis ennuyé fermement et si ce livre n'avait pas eut le mérite d'être imposé par un professeur, je ne l'aurais jamais terminé. Et pourtant j
  • LylyPARK Le 23 Janvier 2016 à 18:41
    *Et pourtant je finis chacun de mes livres.
  • ElBaathory Le 19 Août 2022 à 17:17
    Si je passe outre les défauts de cette œuvre, je ne peux nier avoir apprécié cet exercice de lecture. En effet, j’ai découvert à travers cet essai, une analyse passionnée et passionnante quant à un épisode marquant de notre histoire. Bien que le discours de Jules Michelet puisse parfois raisonné daté et alambiqué, je n’ai pu être insensible à la rédemption qu’il apporte avec ferveur aux victimes.