Marche à l'étoile
Hélène Montardre2017

16.7

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.

2017 Editions Rageot

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 9782700256246

2017 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 420 pages | Format : PDF

• Camille Salomon Le 01 Août 2017 à 17:44
    Un roman jeunesse vibrant, le sujet de l'esclavage est difficile à traiter alors je félicité l'auteure pour avoir donner vie à cette histoire. Il y a certains points dans l'intrigue qui m'ont moins happés, je vous en parle dans la chronique. Ce roman qui sort le 13 septembre 2017 est cependant, d'ores et déjà à rajouter dans vos PAL car je suis convaincue que nombre d'entre-vous seront conquis !
  • CelebAngel Le 13 Août 2017 à 10:01
    Un magnifique roman sur l'esclavagisme. A lire absolument !!
  • Hamisoitil Le 26 Août 2017 à 00:29
    Un roman jeunesse aussi bouleversant qu'un roman adulte traitant l'esclavage dans le sud des états-unis. Très, très enrichissant par les découvertes que l'on y trouve, par Billy, jeune noir qui prend la fuite, traqué par un chasseur d'esclaves, espérant trouver sa liberté et qui sera aidé par une sacrée communauté : Les Quakers. L'underground Railroad. J'ai tout de même préféré la première partie.
  • FLaureFL Le 13 Septembre 2017 à 15:29
    Comme moi, vous ne pourrez que vous attacher au personnage de Billy. Nous partageons toutes les émotions qu'il ressent ainsi que ses peurs. On se croirait à ses côtés tellement l'écriture est détaillée, les paysages bien décrits.
  • Anouklibrary Le 15 Septembre 2017 à 19:06
    Un roman magnifique sur l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage dans les états sudistes des Etats-Unis. A travers l’histoire de Billy, l’auteure rend hommage aux esclaves qui ont fui en quête de leur liberté, pour revendiquer leurs droits et qui, des années plus tard malgré la liberté, n’existaient pourtant toujours pas dans les registres américains.
  • leslecturesdophechups Le 23 Octobre 2017 à 14:34
    On va découvrir Billy qui va parcourir un très long chemin pour avoir sa liberté, on va aussi découvrir de nombreux personnages qui vont l'aider, ainsi qu'un réseau bien ficelé, l'acharnement de certains personnages. Ce roman m'a beaucoup touché, certes il y a de moments ou je n'ai pas compris la réaction de Billy, ni pourquoi il avait agit ainsi, mais cela n'a pas entaché mon plaisir à la lecture
  • Tichousmile Le 30 Octobre 2017 à 17:17
    Un livre passionnant. Billy, un jeune esclave, s'échappe de sa plantation de coton aux Etats-unis, dans l'espoir de rejoindre le nord, abolitionniste. Dans sa fuite il sera aidé par le réseau clandestin de l'underground rail road. Une quête touchante, dans laquelle on parle de nature, de liberté et d'identité.
  • DreamBookeuse Le 18 Février 2018 à 21:55
    Marche à l’étoile est un roman remarquable où la petite histoire de Billy rejoint la grande Histoire apprise durant de longues heures en cours. C’est une formidable aventure qui ajoute sa touche de jeunesse, d’espoir à ce désastreux pan de l’humanité : un héro surprenant, une narration à plusieurs voix, et surtout l’incroyable sensation de faire partie d’un tout plus grand que soi.
  • dadouche Le 21 Février 2018 à 10:50
    Un roman jeunesse sur l'esclavage et la traite négrière dans le Sud des Etats-Unis. Nous suivons l'histoire de Billy, jeune esclave de 15 ans qui s'enfuit de sa plantation et celle de Jasper qui décide de partir sur les traces de son passé. Une excellente surprise que ce roman jeunesse, largement à la hauteur d'un roman adulte, que j'ai trouvé passionnant et touchant. Coup de coeur pour moi.
  • 1000NR Le 04 Mars 2018 à 19:06
    La fuite d'un jeune esclave du Sud vers le Nord des Etats-Unis pour trouver la Liberté. Une place importante donnée aux réseaux abolitionnistes qui ont aidé ces hommes et femmes à fuir les griffes de leurs maîtres. Autour de ce roman, une enquête, un grand secret de famille qui plane de génération en génération. Cpdt, peur que les ados se lassent de l'aspect répétitif des jours de fuite.
  • helenoooouuuu Le 20 Février 2019 à 08:54
    Un très bon roman sur l'importance des racines et de son Histoire, dont les héros sont attachants et l'odyssée fascinante.