Vainqueuse
Jean-Laurent Del Socorro2023

15.6

Cynisca est une princesse de Sparte, le sang d'Héraclès coule dans ses veines. Éduquée comme un homme depuis l'âge de sept ans, elle est aujourd'hui une combattante d'exception, qui rêve d'un triomphe à sa mesure. Mais, confrontée à l'absurdité de la guerre, elle s'interroge. Qu'y a-t-il de glorieux ou de juste à prendre une vie ? N'y a-t-il pas d'autres batailles à mener et d'autres victoires à offrir à la déesse Orthia, comme elle s'y est engagée ? Depuis que la divinité du monde sauvage l'a mise au défi de battre un cheval à la course, Cynisca est devenue la meilleure cavalière de la cité. Et si c'était là le moyen d'entrer dans la légende ?

2023 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782211333658

• witchy.ali.ce Le 04 Octobre 2023 à 20:32
    Un texte bien sympathique comme Del Soccoro à le secret. Un des auteurs qui met à l'honneur de parler d'héroïnes trop peu mis en avant voir carrément méconnues. Si je trouve que l'histoire est trop courte et manque de profondeur, cela reste un bon moment de lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Octobre 2023 à 15:11
    Un récit en 2 parties distinctes, une première où l'on découvre une jeune princesse combattante dans la guerre Sparte-Athènes, puis la seconde alors ce Cynisca est âgée d'une quarantaine d'année et qu'elle s'apprête à vivre l'évènement mentionné en couverture, les JO. Le récit est très bien écrit, touchant et documenté, parsemé des vers de poétesses antiques. Encore une réussite de l'auteur ! 18
  • Panthera Le 03 Décembre 2023 à 14:27
    Sympa, mais sans plus. Si j'ai apprécié découvrir ce personnage et la portée féministe de l'histoire, le récit reste prévisible de bout en bout et manque de développement.
  • VeryImportantBook Le 21 Décembre 2023 à 16:48
    J'ai retrouvé toute la finesse d'écriture de l'auteur. J'ai eu peut être moins d'attachment pour l'héroïne de ce roman comparé à ses autres, mais son combat toute sa vie durant pour avoir une place reconnue en tant que femme est super intéressant à suivre. Le roman est aussi parsemé de poèmes, choses rare pour de la littérature jeunesse!
  • marine_livraddict Le 18 Janvier 2024 à 16:41
    J'ai bien aimé mais je m'attendais à l'apprécier plus que ça. Le fond est chouette. J'ai pu redécouvrir Sparte, voir sa rivalité avec Athènes, découvrir un personnage féminin qui a vraiment existé, à qui l'auteur donne vie et a imaginé son destin, ses combats. Il y a un fort message féministe, une petite touche de fantastique. Mais il me manquait l'étincelle, un peu de peps, de passion.
  • Life Is A Real Book Le 17 Février 2024 à 12:32
    Une rencontre captivante avec un personnage historique antique qui a ouvert la voie pour les femmes dans le sport. Un récit poétique, guerrier et sportif, à l’image de Sparte.