Le livre noir du nucléaire
David Zavaglia2011

Fukushima, Tchernobyl, Three Mile Island... En l'espace d'à peine 30 ans les catastrophes nucléaires se sont multipliées. Les images de l'explosion des réacteurs au Japon au mois de mars ont relancé le débat sur le nucléaire. L'évacuation de milliers de Japonais, l'incapacité de gérer un accident aussi grave posent questions. Le nucléaire est-il dangereux ? Quels sont les contrôles ? Sont-ils sûrs, indépendants ? Depuis des années, pro- et antinucléaire s'affrontent. D un coté, on vante l'autonomie énergétique de la France, ses exportations d électricité et ses 70 000 emplois. De l'autre, on met en évidence le danger d'une explosion nucléaire, du coût du traitement des déchets. Peut-on sortir du nucléaire ? Existe-t-il d'autres solutions ? Ce livre revient sur la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, de l'évolution du discours, sur la défense du nucléaire français. Pourquoi une telle défense, que représente le lobby du nucléaire en France ? Peut-on véritablement avoir un débat autour de cette question ? Cet ouvrage revient sur l'histoire du nucléaire en France, la manière dont on a promu cette industrie pour assurer l'indépendance énergétique. Il revient aussi sur Tchernobyl et sur les mensonges des pouvoirs publics. Peut-on tout dire et être transparent sur de telles questions ?

2011 Editions Design Innovations

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782918572626