Histoire de France : Guerres de religion
Jules Michelet1856

Après l'harmonie ou du moins la quête de beauté, voici venu le temps de la discorde et de la haine en France. La religion est au cœur de ce tome 9 avec la guerre entre catholiques et protestants. Henri II succède à François Ier, le fils au père.
"Pendant que le feu roi, à peine refroidi, faisait son lugubre voyage de Rambouillet à Saint-Denis, vingt jours après sa mort, on souffleta son règne, on avertit la France qu'elle entrait dans un nouveau monde, hors des anciennes voies, hors de toute voie, de toute tradition, qu'on supprimait le temps, qu'on retournait d'un saut au roi Arthur, à Charlemagne". Catherine de Médicis épouse Henri II. C'est le début de la méfiance envers Gaspard de Coligny, chef des protestants. Tout se précipite jusqu'au massacre de la St Barthélemy, dans la nuit du 24 au 25 août 1572.
De la vie de cour sous Henri II jusqu'à la mort de Coligny, ce volume pose la question essentielle pour Michelet de la liberté religieuse.

2008 Editions Des Équateurs (Histoire)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er juillet 2008 | ISBN : 9782849903216

• Dylan Le 07 Février 2018 à 23:05
    Michelet et moi, ce n’est pas vraiment l’osmose, mais pour une fois je blâme surtout l’édition : pour ce prix, je m’attendais à plus de soin et une étude plus approfondie, sauf que le lecteur est totalement largué dans les métaphores et pensées de Michelet. En plus des nombreuses fautes de typographie et d’orthographe… Plus de soin aurait été apprécié afin de mieux comprendre ce vaste sujet.