Fleur de l'ombre, intégrale, tome 1
Kazuo Kamimura2019

14.7

Dans le Japon des années 60, Sumire, jeune femme de vingt ans, travaille comme vendeuse dans un grand magasin. Elle refuse de dépendre d'un homme pour vivre et voit son propre corps comme une arme pour se créer une place dans la société.

Un contrat pour garantir sa liberté, pour lutter contre ce machisme qui entrave les femmes. Mais peut-on se protéger contre la nature humaine et ses propres sentiments ?

Titre original : Sumire Hakusho, book 1 (1976)

2019 Editions Kana (Sensei)

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 4 janvier 2019 | ISBN : 9782505075790

• Verdorie Le 25 Janvier 2019 à 21:43
    Mélancolique, un brin nostalgique, avec une douce poésie dans le graphisme, surtout des planches double-page. Dans ces dessins dépouillés, les émotions des personnages (surtout celles de la jeune Sumire) et l’environnement, (qu’il soit citadin ou exposant la nature) sont étroitement liés et les silences entre les dialogues, tout aussi épurés que le graphisme, « parlent » autant que des mots...
  • LireEnBulles Le 12 Avril 2019 à 23:30
    Cette première intégrale de 500 pages est un récit narrant une époque avant l’évolution de la place de la femme actuelle au Japon, mais reste cependant une référence culturelle à ne pas manquer. À noter que certaines choses peuvent encore trouver échos en notre vécu et vision de l’émancipation.
  • Khiad Le 22 Mai 2019 à 01:32
    Ce manga évoque une histoire forte, dans une période qui commence à changer. C'est le début de l'émancipation de la femme, de sa "libération" des traditions qu'on lui impose depuis toujours. Sumire a décidé de vivre sa vie comme elle l'entend et non comme on la lui dictera, et elle fait ses propres choix. Mais, en partie via les graphismes old school, la mayonnaise n'a pas vraiment prise avec moi.
  • hiekashi Le 03 Juillet 2019 à 21:21
    J'ai eu un peu de mal au début mais par la suite, les pages se tournaient toutes seules. Au fil de ces 500 pages, on voit clairement l'évolution de Sumire, qui recherche son indépendance mais aussi la place qu'elle peut avoir dans la société.