Journal d'une vie tranquille, tome 1
Tetsuya Chiba2019

Après une carrière riche et une vie bien remplie, Tetsuya Chiba n’aspire plus qu’à la tranquillité, au calme. Une vision dont il s’amuse souvent en voyant ses petits-enfants si plein d’énergie et de certitudes. Au travers de scénettes en flash-back, l’auteur né en 39 se remémore les grands moments de sa vie, sa jeunesse sous les bombes américaines, l’exil de Tokyo, son insouciance d’alors… mais aussi sa carrière, ses débuts, les moments durs, la mort de Tezuka… un récit de vie rocambolesque et pourtant empli d’un positivisme rafraichissant. Un témoignage rare signé d’un maître conteur.

Titre original : Hinemosu no Tari Nikki, book 1 (2018)

2019 Editions Vega / Dupuis

Française Langue française | Traduit par FUJIMOTO Satoko | 126 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782379500121

• Seilie Le 24 Janvier 2019 à 21:06
    Les passages du passé étaient vraiment intéressants et touchants, mais j'avais plus de mal dès qu'on revenait dans le présent avec des anecdotes plus légères et comiques, j'aimais également moins le style du dessin, qui changeait d'une époque à l'autre. Malgré tout, c'était une belle découverte : je n'avais encore jamais lu de manga sur les rapatriés de la Mandchourie, après la guerre.
  • Myss_tyk Le 05 Juin 2021 à 17:44
    Un récit un peu éclaté mais c'est le format d'origine qui veut ça et j'avoue que les anecdotes plus récentes même si les mangakas cités ne me parlent pas tous m'ont permis de faire redescendre l'émotion de certains passages liés à la guerre et au retour au Japon. Un témoignage qui est précieux en tant que tel.
  • Synoptia_ Le 16 Juillet 2021 à 21:08
    Petit coup de cœur pour cette oeuvre autobiographique toute en couleur. C’est parfois drôle, parfois touchant mais aussi parfois très terrible.
  • Emmani Le 12 Octobre 2021 à 14:06
    Autant la partie "vie de mangaka retraité" ne m'a pas emballée plus que ça et était dispensable et anecdotique, autant la partie souvenir d'après guerre était vraiment hyper intéressante ! Un manga touchant et instructif, j'ai beaucoup aimé.
  • Minouchka_books Le 19 Février 2022 à 17:45
    Ce manga est plaisant à lire pour la partie historique et le côté mignon du mangaka quand il était jeune. Par contre, la partie récente (celle du retraité) est moins passionnante mais un lien se fera sûrement entre le passé et le présent de l'écriture. Ce manga en couleur est aussi un étonnant sur la forme. En tout cas, ce premier tome invite à poursuivre.