Auriez-vous crié "Heil Hitler" ? Soumission et résistances au nazisme : l'Allemagne vue d'en bas (1919-1946)
François Roux2011

Si une crise profonde et durable ébranlait nos démocraties, comme a été ébranlée la société allemande de 1929 à 1933, saurions-nous résister à la tentation fasciste ? Le 31 janvier 1933, trente-deux millions d'Allemands qui n'ont pas voté nazi se réveillent pris au piège de la dictature. Face au nouveau pouvoir, comment se comportent-ils ? Comment réagissent-ils à la suppression des libertés, à l'embrigadement, aux persécutions antisémites, à la marche vers la guerre ? Quels compromis sont nécessaires pour survivre ? Est-il possible de ne pas collaborer au IIIe Reich ? Est-il possible de lui résister, et comment ? En confrontant plus de deux cents témoignages aux travaux des plus grands historiens de cette période, François Roux réalise une étude panoramique de l'histoire du nazisme et des Allemands, de 1918 à 1946. Il nous permet également de battre en brèche nos idées reçues : oui, des milliers d'Allemands sont morts en résistant au Reich de Hitler ; non, la majorité d'entre eux n'ont pas voulu ce régime. En nous plaçant devant les choix qu'ils ont eu à assumer, ce livre nous permet d'accéder à une compréhension intime, presque physique, des rapports entre la dictature et ses sujets, et nous raconte une histoire qui pourrait être un jour la nôtre.

2011 Editions Max Milo

Française Langue française | 893 pages | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782315002917