De la nature, tome 2
Lucrèce1964

Titus Lucretius Carus est né à Rome vers 98 avant J.C. Nous ne savons que peu de choses de sa vie. Sans doute appartenait-il à l'antique et brillante famille des Lucretii Tricipitini, sans doute aussi ce descendant de plusieurs consuls préféra ne prendre aucune part aux affaires publiques, car, comme il l'écrivit «suave mari magno aequora ventis…», « il est doux, quand sur la grande mer les vents soulèvent les flots, d’assister de la terre aux rudes épreuves d’autrui ». Il mourut vers 55. Saint Jérôme raconte qu’un philtre d’amour l’avait rendu fou et qu’il composa le De la Nature dans les répits de son délire. Il s’agit probablement d’une légende, même s’il n’est pas interdit de penser que Lucrèce s’est suicidé. Reste le texte, magnifique, qui nous fournit un bel exemple de poésie didactique et l’exposé le plus complet et le plus cohérent de la philosophie épicurienne.

Titre original : De rerum natura (1971)

1971 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série latine)

Française Langue française | Traduit par Alfred Ernout | 254 pages | ISBN : 9782251011110