Un bruit sec et sonore
Jean-Marie Firdion2019

14.4

Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme,14 ans, bascule. Une balle lui perfore l’abdomen, et la voiture de ses parents s’écrase sur l’autoroute. L’adolescent déclare ignorer l’identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame. Confié à une famille d’accueil, il se lie d’amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie. Les gendarmes piétinent, mais la disparition d’un autre adolescent relance l’enquête. Aidé par son psychiatre, Jérôme devra affronter une vérité redoutable.

2019 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782278091850

• Chichinette Le 26 Janvier 2020 à 15:09
    Si j'ai accroché avec la trame de ce roman, ce n'est pas le cas avec le.style de l'auteur. Je l'aibtrouve poussif, peu naturel et parfois maladroit. Idem pour le.heros. Meme si on devine la fin, elle reste néanmoins émouvante
  • Sabaha Le 17 Juin 2020 à 18:01
    Un policier ado qui tient la route. L'intrigue se déroule tranquillement à rebours, livrant des indices sur ce qui s'est passé, jusqu'à la révélation finale. C'est assez sympa et on ressent bien les affres de l'adolescence, centrée sur elle-même, où la moindre petite chose peut prendre une ampleur démesurée. En revanche, le personnage principal n'est malheureusement pas très attachant.
  • livr0ns-n0us Le 26 Juin 2020 à 18:49
    Une lecture en demi-teinte. L'entrée en matière est diablement intrigante, la plongée dans les instances de la protection de l'enfance crédible, et l'on sent bien le bagage de l'auteur (sociologue). Dommage que le récit traîne en longueur et que la fin, prévisible, soit expéditive.