Un gars et son chien à la fin du monde
C. A. Fletcher2020

17.0

Griz vit avec sa famille et ses chiens sur une île au large de l’Écosse. Ses premiers voisins sont à trois îles de là, et les suivants… si loin que ce ne sont sans doute plus des voisins. En fait, si Griz additionnait toutes les personnes croisées au cours de son existence, on pourrait à peine former une équipe de football. Car, une génération après la Castration, la Terre compte moins de dix mille habitants. Et pas beaucoup de chiens.
Alors, quand on lui vole un des siens, son sang ne fait qu’un tour.
Ainsi débute l’épopée de Griz au cœur des vestiges de notre civilisation laissée à l’abandon, avec pour seuls compagnons son autre chien, son journal et la nostalgie d’un monde entraperçu au travers des livres trouvés sur son chemin.

Titre original : A Boy and his Dog at the End of the World (2019)

2022 Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastant | 384 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782290367001

2020 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 320 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782290216286

2020 [E-book] Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782290216293

• Zazadanslemetro Le 26 Janvier 2021 à 00:27
    un roman post-apocalyptique naturaliste et d’apprentissage. L’histoire de Gritz et de son chien est douce et violente à la fois, terriblement photographique (Je pense encore aux restes de fête foraine envahie par les plantes et les herbes). C’est aussi un bel hommage à la littérature.
  • Yuyine Le 27 Janvier 2021 à 06:33
    Un gars et son chien à la fin du monde est un roman post-apo magnifique, entre roman initiatique et nature writing. C’est un livre terriblement touchant pour celleux qui aiment leur animaux, une belle leçon de vie, une ode d’amour à la nature et un appel à l’émerveillement constant. C.A. Fletcher, pour un premier roman nous offre un petit bijou de beauté au coeur de notre monde en ruines.
  • zofia Le 25 Novembre 2021 à 16:27
    C.A. Fletcher signe un roman post-apocalyptique puissant que j'ai adoré !
  • lea.grx Le 26 Mars 2022 à 00:03
    Le narrateur, Griz, raconte son histoire à une personne dont il possède simplement la photo... Tout le long, le lecteur est tenu en haleine par les allusions de Griz à "ce qu'il ne savait pas encore" : le narrateur connaît la suite et l'auteur joue avec ça pour nous emmener jusqu'au bout avec lui. Plein de rebondissements et une vision peu glorieuse du futur.
  • Koalivre Le 03 Septembre 2022 à 23:05
    Roman magnifique et immersif rempli de rebondissement, je me suis laissée complètement portée, certaines scènes vont me rester très longtemps en tête
  • ElwynNav Le 05 Janvier 2023 à 08:45
    En résumé?: Un des meilleurs récits post-apo que j’ai pu lire. Récit initiatique, road trip. À la fois dur et tendre. C’est une très jolie histoire que je garderai près de moi et que je vous recommande très chaudement.
  • JMG Le 23 Février 2023 à 13:46
    Même très peu nombreux, l'être humain reste menteur, fourbe, violeur, assassin, ... un très bon livre, avec des longueurs par moment, histoire sombre avec une lueur d'espoir finale...
  • mxnomad Le 07 Août 2023 à 20:01
    Malgré un ou deux passages à vide, c'est un livre super qui réserve son lot de surprises et qui m'aura beaucoup plu.
  • Delkinger Le 17 Octobre 2023 à 08:08
    Je ne suis pas vraiment science-fiction habituellement, donc j'ai été quelque peu sortie de ma zone de confort. Une fin un peu cucul la praline pour un roman très bon, très intrigant, et très surprenant.