Quelqu'un va venir - Le Fils
Jon Fosse1999

15.8

Aussi curieux que cela puisse paraître, les pièces de Jon Fosse dégagent une lumière. Une lumière très particulière qui rappelle celle des peintres scandinaves. Une lumière blafarde, comme à l’occasion d’une éclipse de soleil qui, néanmoins, fait clairement apparaître les contours des personnages et des objets. Le langage simple et répétitif, qui révèle la solitude hantée des humains, tout comme l’isolement dans l’espace et le temps au ralenti font de ses pièces des instants de grande émotion, où l’auteur atteint le but qu’il s’est fixé : « Créer des moments où un ange est en train de passer sur scène. »

Titre original : Nokon kjem til a komme - Sonen (1999)

1999 Editions L'Arche

Française Langue française | Traduit par Terje Sinding | 144 pages | ISBN : 2851814389

• téman_kojai Le 08 Février 2024 à 14:55
    Le théâtre de Jon Fosse est véritable, quelque chose que l’on voit assez rarement. L’économie de moyens, l’économie de mots, et de faits : tout ce manque vient à percer un abcès sur la vie, et le sombre émerge entier et métamorphe. Avec un malaise m’ayant fait penser à un certain ouvrage de Nothomb, le froid s’abat sur nous, et l’interprétation tient une part d’or, noire. Une belle découverte.{16}
  • Muzett Le 04 Mars 2024 à 12:51
    Je découvre avec plaisir l’œuvre de Jon Fosse. C'est un théâtre du quotidien et de la routine, où toute pensée est ressassée et repensée, et où chaque angoisse routinière devient existentielle par le truchement de la littérature. J'en lirai d'autres