Le défi des enfants bilingues : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues
Barbara Abdelilah-Bauer2006

17.0

Elever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années.
Le bilinguisme ne va pas de soi : il est le résultat d'une adhésion de toute la famille, que la seconde langue soit celle d'un des parents, qu'elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d'apprentissage pour l'enfant d'une famille monolingue. Combattre les idées reçues, trouver les moyens de lutter contre l'érosion de la langue " faible ", se construire une identité à partir de deux langues et de deux cultures, tels sont les défis à relever par les enfants bilingues et leurs parents.
Comment se construit le langage chez un enfant ? Est-on bilingue de la même façon selon que l'on apprend une seconde langue dès la naissance ou plus tardivement ? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément ? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants ? Combien de langues un enfant peut-il apprendre ? Comment aider un adolescent à se sentir bien avec une double identité, linguistique et culturelle ? Ce livre est destiné à tous ceux, parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, qui s'intéressent au bilinguisme et au plurilinguisme.
Il en analyse les différents aspects à la lumière des études les plus récentes pour que, au-delà de "recettes" ou de "conduites à tenir", chacun puisse trouver sa propre réponse dans des situations toujours singulières.

2008 Editions La Découverte

2006 Editions La Découverte

• Melimoli Le 06 Février 2017 à 19:45
    Un super livre, qui traite de tous les cas de figure de bilinguisme (ou presque) en analysant et relevant des résultats d'expériences réalisées en France et ailleurs, illustré par ailleurs de témoignages de parents et de professionnels dans ce domaine. Ce livre répond à de très nombreuses questions sur le bi-tri-et plus-linguisme et donne quelques pistes pour l'ouverture aux langues des enfants.