Apprendre à mourir : La méthode Schopenhauer / La méthode Schopenhauer
Irvin Yalom2005

17.0

Julius Hertzfeld est un psychiatre réputé de San Francisco. Depuis la mort de sa femme, il consacre son temps et son énergie à son métier et à ses patients. Il apprend soudain qu'il souffre d'un mélanome et qu'il a tout au plus un an à vivre. Après une brève période de désespoir, Julius décide de poursuivre ce qui donne du sens à sa vie : son métier. Et il s'interroge sur son utilité, l'aide qu'il a pu apporter à ses patients. Lui revient alors en mémoire son échec le plus cuisant : Philip Slate, un jeune chimiste arrogant et prétentieux que trois ans de thérapie n'avaient pu guérir de son addiction au sexe. Julius décide de le retrouver pour savoir ce qu'il est devenu, vingt ans plus tard. Stupeur : non seulement Philip est devenu psychothérapeute mais il prétend avoir guéri de son obsession grâce à la lecture assidue de Schopenhauer. Les deux hommes vont alors faire une sorte de marché : Philip participera aux séances de thérapie de groupe de Julius et celui-ci apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur les théories de Schopenhauer.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 534 pages | ISBN : 225316867X

2008 Editions Points

2005 Editions Galaade (Litterature Française)

Française Langue française | Traduit par Edouard Jimenez | 380 pages | ISBN : 235176000X

2006 Editions HarperCollins (Perennial)

• Lady K Le 19 Septembre 2010 à 18:31
    C'est assez spécial. A ne pas mettre entre toutes les mains.
  • calieb Le 18 Juillet 2011 à 21:33
    un vrai dépaysement littéraire, un bonheur a lire
  • SebHastien_ Le 02 Juin 2015 à 23:09
    Super lecture, un véritable coup de coeur !
  • Nituti Le 19 Avril 2016 à 16:38
    Un excellent roman qui m'a donné envie d'en savoir encore plus sur Schopenhauer. Cependant ce n'est pas un livre pour tout le monde. Il faut apprécier un minimum la psychologie et la philosophie même si le contenu est à la porté de tous.
  • Errant Le 22 Septembre 2016 à 13:23
    Pour qui s'intéresse un peu à la psychologie et/ou la philosophie, ce roman est excellent, suscite la réflexion et donne même le goût d'explorer les écrits de Schopenhauer.
  • Bedingungslos Le 02 Août 2017 à 00:43
    Uff, quelle claque ! Je connaissais déjà un peu les travaux de Schopenhauer, et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à lire le livre... J'aimais sa pertinence mais j'étais dérangée par sa haine de la vie... Voilà un livre qui me réconcilie avec beaucoup de choses, beaucoup...
  • XL Le 05 Décembre 2017 à 22:19
    intelligent et agréable à lire, truffé de références mais écrit comme un excellent roman, un coup de coeur
  • Brotus Le 26 Février 2018 à 12:07
    Un livre plein d'humanisme, comme son auteur.
  • Stefe Le 23 Mars 2019 à 12:12
    Un livre surprenant ! Très bonne lecture.
  • RiRead Le 27 Juin 2020 à 17:26
    Un peu déçue par cette lecture, j'ai la sensation que le roman nous laisse vraiment en surface des choses et de a philosophie de Schopenhauer que je trouve assez caricaturale dans le livre..Je n'ai pas réussi à m'attacher aux membres du groupe ni à Julius..; Peut être qu'il m'aurait plu plus jeune.. mais je n'en retiendrais pas grand chose..Dommage !
  • jennas Le 30 Mars 2021 à 10:45
    Tant de richesses et d’émotions ! Ce livre est une mine d’informations et de réflexions profondes sur soi et sur la relation aux autres. Les éléments de biographie sur Sir Schopenhauer sont très bien écrits et sont intégrées par petites touches au récit. La plume d’Irvin Yalom est fluide et agréable. On se laisse porter par des personnages vrais et entiers. Un vrai régal !