Harry Potter et l'Histoire : Alchimies historiques
Damien Bridonneau2021

15.0

L'Histoire cachée de Poudlard

Plus qu'une saga littéraire au succès planétaire, Harry Potter est devenu une source d'inspiration pour les chercheurs. J.K. Rowling a puisé certaines de ses inspirations dans les mythes historiques pour construire un univers infiniment riche. Origines de certains patronymes, symboles cachés et interprétations historiques… l’auteur vous partage ses trouvailles jusqu'alors planquées sous les boiseries de Poudlard.

La saga comme vous ne l'avez jamais vue !

Les sangs purs sont-ils le reflet des Normands de 1066 ? Voldemort est-il un monarque absolutiste en quête de restauration ? Dumbledore, plus que druide philosophe, est-il la figure de l'archevêque ?
Depuis son apparition en 2001, Harry Potter a non seulement séduit des millions de lecteurs mais il est devenu une icône de la culture pop ! Les fans ont grandi et vouent toujours une admiration profonde à l'œuvre de J.K Rowling.
Véritable érudit, l’auteur vous offre de nouvelles perspectives de lectures de la saga pour redécouvrir l'univers d'Harry Potter comme reflet de l'Histoire de l'Angleterre.

2021 [E-book] Editions de l'Opportun

Française Langue française | 242 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 2380152632

2021 Editions de l'Opportun

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782380152630

• bouquinonsensemble Le 11 Avril 2021 à 09:45
    J'ai adoré ce livre qui nous propose un parallèle incroyable entre l'univers d'Harry Potter et l'Histoire, nous permettant ainsi de découvrir les nombreuses similitudes. C'est intéressant, creusé et fouillé. Si vous êtes fan de la saga et connaisseurs de l'Histoire de l'Angleterre, vous ne pourrez que l'adorer !
  • Zalivecture Le 21 Novembre 2021 à 03:27
    Essaie passionnant qui nous propose une juxtaposition et une interprétation de l'univers de Harry Potter à l'Histoire et les légendes de l'Angleterre. Ce livre plaira à tous les fans de Harry Potter et amateurs d'Histoire.
  • paulinebouquine Le 09 Février 2023 à 19:50
    Si la première partie de l'essai m'a un peu effrayée puisque ignorant (je dois bien l'admettre) trop l'Histoire anglaise, j'ai en revanche été happée par le reste de cet excellent ouvrage qui permet de redécouvrir de nombreux symboles de la saga Harry Potter à la lumière de références et analogies historiographiques passionnantes.
  • Les niffleurs dorés Le 13 Janvier 2024 à 11:47
    Une première partie compliquée, il m'a fallu beaucoup d'attention et de concentration, probablement dû a mes faible connaissance sur les périodes historiques évoqués dans celle-ci. Mais ensuite, il devient bien plus simple a lire ! C'est un livre super intéressant ! Si vous êtes Curieux d'histoire et fan de Harry Potter vous aimerez forcément !