Peut-on aimer les animaux et les manger ?
Guillaume Meurice2023

16.4

Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question de se pose : peut-on aimer les animaux et les manger?

Engagé pour la cause animale, végétarien, Guillaume Meurice met son humour au service d'un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.

2023 Editions de La Martinière (Alt)

Française Langue française | 30 pages | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 9791040116202

• ChaLag Le 26 Août 2023 à 19:17
    Le choix du dialogue est une approche intéressante, la discussion étant en règle générale le meilleur moyen de faire entendre son point de vue. En tant que végétarienne je suis en accord avec les propos, et la question du "Pourquoi ne manges-tu pas de viande?" tombe régulièrement. Il est dommage ici qu'un discours pourtant éclairé soit autant culpabilisant à l'encontre des carnivores.
  • ChaLag Le 26 Août 2023 à 19:21
    Chacun suit le parcours qui lui convient et rarement une parole dénigrante n'est parvenue à convertir quelqu'un au végétarisme. Les questions/réponses fondamentales sont cependant abordées, et si on en retire simplement les données, elles apportent une approche intéressante. Cela reste une chouette collection pour les néophytes, comme d'habitude!
  • D.Séverine Le 15 Octobre 2023 à 17:10
    Pour un cours, j'avais besoin d'un texte de base pour créer un argumentaire et, étant moi-même végétarienne, il me tenait à cœur d'aborder le sujet. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le choix de l'auteur de faire ça sous forme d'un dialogue est très intéressante, ça dynamise le message. J'ai adoré (et envié) le calme de Lucie qui ne hausse jamais le ton et qui a toujours quelque chose à répondre.
  • D.Séverine Le 15 Octobre 2023 à 17:12
    Personnellement, j'ai souvent tendance à m'effacer et à passer à autre chose quand le sujet est abordé. Je sens que si je me lance dans ce genre de conversation, je vais vite monter dans les tours et je me retrouve finalement souvent à ne pas savoir quoi répondre à toutes ces réflexions qu'on sen prend tous quand on arrête de manger de la viande. Bref, je le relirais pour m'inspirer, j'ai adoré !
  • la sorcière des mots Le 25 Octobre 2023 à 10:13
    J’ai pris plaisir à lire ce petit ouvrage, même si j’aurais aimé qu’il soit plus étoffé, notamment pour permettre davantage de discussions et de développement sur les arguments donnés, qui m’ont un peu laissée sur ma faim. L’ouvrage se lit très bien, il est très court, et on a vraiment l’impression de suivre deux amis en train de débattre. J’ai apprécié l’attitude, respectueuse, de Lucie.
  • FloWrin3 Le 29 Novembre 2023 à 09:50
    Simple, clair et concis ! J'adore !!
  • Ahkrin Le 13 Mars 2024 à 13:16
    J'ai moins aimé cet ouvrage que les autres de la collection car je n'ai pas aimé le format dialogue. Le ton ne sonne pas crédible (les gens ne parlent pas de cette façon dans la vraie vie...) et j'ai en outre trouvé les arguments trop de surface. Ceci étant ça change de montrer une femme (et végé) qui ne perd pas son calme et qui reste sereine, ça c'est cool.