Les fossoyeusesTaina Tervonen2021

Synopsis

Une anthropologue, une enquêtrice, une journaliste : trois femmes font parler les morts et les vivants, en quête de vérité dans un pays marqué par la guerre.

Senem est anthropologue judiciaire, et Darija enquêtrice. L’une travaille avec les morts, l’autre avec les vivants, dans un pays traumatisé par les guerres des Balkans : la Bosnie-Herzégovine.

Ces deux femmes d’une trentaine d’années n’ont pas choisi leurs métiers très particuliers, liés à l’histoire de leur pays. Senem est chargée d’identifier les ossements humains retrouvés dans des charniers vieux de dizaines d’années, quand Darija se rend dans les familles comptant des disparus pour écouter leur parole et prélever leur ADN.

Lorsque Taina rencontre Senem et Darija, la journaliste n’a aucune idée de l’ampleur de leur travail sur les disparus. Elle va suivre pendant plusieurs mois leur quête de vérité, essentielle pour l’histoire de leur pays et pour les familles qui n’ont jamais pu faire le deuil des êtres perdus.

Moyenne

17.9

7 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Marchialy

300 pages

7 avril 2021

ISBN : 9782381340142

2021 Editions Marchialy

300 pages

Format : ePub

7 avril 2021

ISBN : 9791095582861

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar domi_troizarsouilles
    Le 10 Janvier 2025 à 22:22 domi_troizarsouilles

    J'avais commencé ce livre dans le cadre d'un challenge, suis arrivée à 41%... mais c'est une lecture vraiment dure et très factuelle, que je n'ai pas eu envie de poursuivre. Ainsi, j'avais mis cette lecture "en attente", mais sur les conseils de ma fille, je vais le noter "abandonné", et on verra si je le reprends un jour! (le cas échéant, je le reprendrai à 0)