Les étincelles invisibles

de Elle McNicoll (2021)

18.0

Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.

Titre original : A Kind of Spark

2021 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Dominique Kugler | 203 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782211312059

2021 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780593374269

• Kahlan dAirain Le 01 Septembre 2021 à 00:19
    L'auteure, autiste elle-même, nous immerge dans le quotidien souvent compliqué d'Addie jeune autiste éprise de justice. Le parallèle entre sa situation et celle des sorcières est très bien trouvé et beaucoup de sujets importants sont traités comme le harcèlement, le droit à la différence, l'importance de la mémoire collective... Coup de coeur pour ce roman qui m'aura fait verser ma larme.
  • Marinette Le 22 Septembre 2021 à 08:26
    Une pépite jeunesse, qui parle de l'autisme, de sorcières, de différence et de tolérance. Impossible de rester insensible à l'attachante Addie, et il en va de même pour ses proches.
  • Troian Le 26 Septembre 2021 à 20:07
    Wow... Je peine à trouver mes mots face à cette lecture. C'était si fort, si intense ! Il est si complexe de trouver un roman qui a pour héro une personne autiste et je suis ravie d'être tombée sur ce livre. Le récit traite de différence, de tolérance, de l'autisme et aussi des sorcières ! J'ai adoré les parallèles que l'autrice fait entre l'autisme et les passions de Addie. Un livre touchant !
  • WinterFowl Le 25 Octobre 2021 à 10:36
    Gros coup de coeur, très bonne représentation autiste (i am too), c'est didactique, l'histoire est top !
  • Tachan Le 04 Novembre 2021 à 11:34
    J'ai vraiment trouvé le roman à la fois éclairant et bouleversant, honnête et réaliste, et c'est ce qui m'a le plus touchée. Le parallèle entre les "sorcières" d'autrefois et les autistes et autres handicapés d'aujourd'hui est tout à fait valable malheureusement, notre société n'est pas plus tolérante aujourd'hui qu'elle ne l'était autrefois et il y a encore beaucoup de travail à faire.
  • Camliou Le 15 Novembre 2021 à 15:42
    Une superbe lecture pleine d'émotions mais aussi de messages important sur la différence et le harcèlement. Addie est très attachante et son autisme n'est pas du tout dramatisé ce qui est vraiment appréciable. Le parallèle entre l'autisme et la chasse aux sorcières est terriblement pertinent et révoltant. Une très belle découverte que je recommande chaudement !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2022 à 17:56
    J'ai beaucoup aimé ce récit qui met en parallèle le trouble du spectre autistique de l'héroïne et le harcèlement scolaire qu'elle subit (par ses camarades mais aussi sa maîtresse) avec les épisodes de chasses aux sorcières des femmes qui semblaient différentes. Les émotions sont présentes, le récit très vrai de part le vécu de l'autrice concernée, éducatif sur les surcharges sensorielles etc 17/20
  • Chloélit Le 16 Janvier 2022 à 11:31
    Pourquoi diantre est-il si difficile d’apposer des mots à ma lecture ? Comme s’ils pouvaient ternir l’instant ? Peut-être bien que les plus grands romans sont toujours les plus difficiles à partager tant ils viennent chercher au creux de notre intimité. Chatouiller notre sensibilité, fracasser nos émotions...Les étincelles, je les vois, elles brillent, elles flamboient. Bouleversant !
  • la_chasse_eaux_livres Le 01 Février 2022 à 23:11
    J'ai eu les larmes aux yeux durant toute ma lecture ! Pas besoin d'être neuro-atypique pour éprouver de la compassion pour cette enfant qui ouvre votre cœur en grand pour y déverser beaucoup d'amour.
  • Lesvoyagesdely Le 11 Février 2022 à 12:53
    C’est une lecture pleine d’émotions, qui bouleverse, où on a du mal à trouver les mots, qui touche. C’est bien raconté, sincère, réaliste. Un livre à mettre entre toutes les mains. Cela n’a rien de simple de se fondre dans la société quand on n’en maîtrise pas les codes, déjà que même en général ça peut être compliqué parfois. Nous abordons beaucoup de thèmes importants et forts.
  • berangerechevrefeuille Le 06 Mars 2022 à 11:11
    un énorme coup de coeur pour ce roman, qui m'a aidé à mieux comprendre les perceptions et raisonnements des personnes autistes. C'est un ouvrage à mettre entre les mains des neurotypiques afin de déconstruire les normes qui nous enferment. Un ouvrage de bienveillance absolue, sensible et émouvant
  • Bianca lit Le 09 Mars 2022 à 17:12
    Les étincelles invisibles est un roman touchant, bouleversant, éclairant sur l’autisme. Une lecture pleine d’émotions sur la différence et la harcèlement à mettre entre toutes les mains, et en premier lieu celles des 9 / 12 ans !
  • Genesis Le 04 Avril 2022 à 22:27
    Énorme coup de cœur pour ce livre jeunesse ! A mettre dans toutes les petites mains, surtout vu les sujets qu'il aborde avec justesse, douceur et les parallèles entre l'écosse, les sorcières ou les requins...
  • _.kyoxko Le 10 Avril 2022 à 17:11
    Gros gros coup de cœur pour ce livre wouah.. Je pense que tout le monde devrait le lire. Ce livre nous transmet des émotions, des leçons, des réflexions tout à fait incroyables. J'ai eu les larmes aux yeux à un certain passage et je suis heureuse d'avoir pu suivre Addie à qui je me suis énormément attachée. Une lecture que j'ai dévoré en une fois, et qui était encore une fois exceptionnelle.
  • Karmaplysme Le 21 Avril 2022 à 23:59
    Une lecture émouvante et un beau plaidoyer pour la neurodiversité.
  • mortadelle Le 01 Juin 2022 à 21:48
    C'est un livre émouvant, un récit superbe pour comprendre et aborder avec sensibilité le sujet de l'autisme. J'ai beaucoup appris et j'ai été très émue par Addie et sa famille
  • poulette_lapetitepoule Le 16 Juillet 2022 à 17:26
    Une superbe lecture, qui aborde le sujet de l'autisme avec une grande justesse, un jeunesse émouvant que tout le monde devrait lire ! coup de coeur <3
  • Nameless_Reader Le 01 Septembre 2022 à 18:50
    Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman jeunesse, pas seulement l'autisme. C'est traité avec justesse et certains passages révoltent, tandis que d'autres font sourire.Très belle lecture.