Les 100 plus belles courses, tome 1 : Le massif du Mont-Blanc
Gaston Rébuffat1973

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Les 100 plus belles courses est une collection de topoguides d'alpinisme, escalade, spéléologie et randonnée, accompagnés de textes, des éditions Denoël, dirigée par Gaston Rébuffat.
Généralement dédiés à une région ou un massif, 28 titres ont été publiés, rédigés par des auteurs, alpinistes, guides et grimpeurs connaissant la région.

Trois l'ont été par Rébuffat lui-même :
Le massif du Mont-Blanc,
Le massift des Écrins,
Les Calanques (Rébuffat était originaire de Marseille). Ils se présentent généralement sous la forme d'une sélection de cent itinéraires plus ou moins classés par ordre de difficulté.

Si du fait de l'évolution des pratiques et plus généralement de l'alpinisme, certains tomes et certaines descriptions d'itinéraires ont vieilli (notamment en ce qui concerne l'escalade), les deux premiers tomes, sur les massif du Mont-Blanc et des Écrins, sont restés des classiques de la littérature alpine (ils ont d'ailleurs été réédités en 2001), et la plupart des itinéraires présentés toujours très fréquentés. Celui sur le mont Blanc a été classé dans les 100 meilleurs livres d'alpinisme selon la librairie américaine Chessler books1,2. Certains alpinistes collectionnent les courses citées dans les « 100 plus belles », additionnant parfois les « points » associés à leur numéro.

1 édition pour ce livre

1973 Editions Denoël

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 16 octobre 1975

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !