Comment j'ai arrêté de CONsommer
Frédéric Mars2012

16.5

" On est foutus, on mange trop. " Vous vous souvenez de cette chanson d'Alain Souchon ? Aujourd'hui, il faudrait en actualiser les paroles : on est foutus, on consomme trop. On achète de tout, tout le temps, et n'importe comment. On CONsomme, on dépense, on accumule, sans jamais se demander ce que ces objets supplémentaires nous apportent réellement. Pendant une année, l'auteur a tenu un pari avec sa famille : deux adultes et un enfant qui ont tenté de déconsommer.
De ne plus se gaver en pilote automatique, de reprendre en fait le contrôle de leur vie. Pour répondre (enfin) à cette vraie question : " Parmi tous les instants de mon bonheur, lesquels dois-je à ces choses que, j 'achète à longueur de temps ? " Sans soldes. Sans hypermarchés. Sans abonnements. Sans carte bleue. Sans crédit ni découvert. Sans publicité. Sans marques. On imagine les difficultés, notamment à Noël, lors de la fête des Mères, pour le choix des vacances, à la rentrée des classes ! Comment s'en sortir ? Très drôle et pragmatique, Comment j'ai arrêté de CONsommer est le journal de bord d'un résistant à la fièvre acheteuse, sans idéologie ni moralisme.

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782266256360

2012 Editions du Moment

• Delcyfaro Le 13 Juin 2012 à 16:15
    Beaucoup d'humour et des vérités concernant notre mode de consommer..un livre vraiment agréable à lire.
  • Cat's Le 17 Juillet 2012 à 22:51
    Une révélation à la fois drôle et touchante, beaucoup de bon sens, quelques zestes de folies anti-consommation, mélangez bien ces ingrédients... Et vous obtenez ce petit bouquin fort sympathique, et qui, somme toute, fait largement réfléchir... Je le conseille sans modération! =^_^=
  • chau7 Le 04 Mai 2019 à 11:30
    Un livre très intéressant, notamment sur le fait de comment les autres nous perçoivent dès qu'on veut sortir du moule... malheureusement pas très encourageant...