Les bibliothèques
Anne-Marie Bertrand et Yves Alix1998

16.3

Les bibliothèques sont de plus en plus présentes et visibles dans le paysage culturel et politique français, que ce soit par leur actualité (le renouveau des bibliothèques universitaires), par leur succès public (presque 7 millions de personnes inscrites dans les bibliothèques municipales) ou par les interrogations que suscite la documentation électronique.
Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer le mouvement d'expansion et de modernisation des bibliothèques, mais aussi leur fragilité et les enjeux dont elles sont porteuses. Le premier tiers du livre situe les bibliothèques dans une perspective historique. Sont ensuite abordés l'organisation administrative et fonctionnelle des bibliothèques puis les différents rôles qu'elles jouent et leurs publics. La conclusion examine l'avenir des bibliothèques face au défi numérique.

2015 Editions La Découverte (Repères)

Française Langue française | 117 pages | Sortie : 12 novembre 2015 | ISBN : 9782707187963

2007 Editions La Découverte (Repères)

1998 Editions La Découverte (Repères)

• Dal_eg Le 02 Avril 2013 à 00:45
    accessible à tous, il permet de mieux comprendre le monde des bibliothèques : de son organisation présente aux nouvelles formes verrs qui elles tendent.
  • Winter is Reading Le 19 Juillet 2016 à 15:33
    Très intéressant pour mieux comprendre et assimiler le métier. On est plongé au cœur du métier :)
  • isalitdeslivres Le 10 Mai 2020 à 18:40
    Très intéressant les parties sont bien organisées mais parfois j'ai trouvé les explications pas assez claires mais ca reste rare
  • julied'eaudouce Le 18 Septembre 2022 à 15:27
    Livre intéressant, concis et efficace pour s'immerger dans le monde des bibliothèques ! Il commence déjà malheureusement à dater au vu des nombreux changements qui ont eu lieu ces 7 dernières années :)