L'année du certif

Synopsis

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

Les Cévennes, dans la France des années trente. C'est la grande époque du certificat d'études. Les écoles, les villages même s'affrontent, par l'intermédiaire de leurs champions, pour le prix cantonal. Chaque instituteur se doit d'avoir au moins une fois dans sa carrière le premier prix du canton... Dès l'été, commence l'année terrible. Paul Fontanes, l'instituteur de Saint-André-la-Vallée prépare son fils aîné, Antoine ; Mlle Rachel, de Saint-Pierre-du-Mont, lance dans la bataille la tendre et folle Pascaline. Pendant que les jeunes candidats connaissent leurs premiers émois amoureux et se passionnent pour les romances à deux sous, les espoirs et désespoirs des instituteurs viennent fausser la règle du jeu. Alors, entre adultes et enfants, se noue un drame qui ne connaîtra son épilogue que douze ans plus tard...

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1996 Editions Pocket

Française Langue française | 397 pages | ISBN : 2266069438

1995 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 358 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • perrine mille feuilles Le 06 Juillet 2020 à 16:26
    Un bon moment de lecture dans l'ensemble. Une histoire qui m'a interessee avec de bon sujets abordes mais je ressort toutefois un peu decue de ma lecture. Certains petits points m'ont derangees et je pense que je m'attendai a plus.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:43
    L'auteur nous raconte l'histoire de 2 frères, fils d'instituteur, qui se préparent à présenter leur certificat d'études.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !