La métairie et le château
Michel Jeury2012

Tiénot a onze ans en 1918. La Grande Guerre a bouleversé tous les repères et les gens ont changé. À la métairie, où vivent Tiénot, ses parents et sa
petite soeur, le père, gazé, n’est plus qu’un invalide cloué au lit. Quant à la belle Mado, la mère, elle perd la tête pour Joseph, un bellâtre sans coeur
qui martyrise l’enfant. Heureusement, le petit garçon a son jardin secret : les bois de Hautefage, où grouille une vie minuscule et majestueuse, et le château, où s’agitent les idées modernes, où l’on parle d’aviation et d’émancipation féminine. Mais peu à peu la violence de Joseph s’exacerbe.
Tiénot comprend que, s’il veut sauver sa peau et reconquérir sa mère, il doit réagir. Pourtant, il pressent que le prix à payer sera lourd : l’enfance
s’éloignera et il devra devenir comme les autres – un grand. Michel Jeury, dans une langue riche et tout en contrastes, saisit au vif ce moment à nul
autre pareil où un enfant sait qu’il doit renoncer à ses illusions.

2012 Editions Robert Laffont