1000 vents, 1000 violoncelles
Hideko Ise2010

16.6

Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle décident de participer au concert « 1000 Violoncelles » destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995.
Le récit évoque en filigrane, sans que ce mot ne soit jamais employé, le traumatisme lié à toute perte : la destruction de la ville pour la fillette et le vieux monsieur, la disparition de son chien pour le petit garçon. La participation à ce concert va être l’occasion pour les personnages de « revenir à la vie » grâce au pouvoir salvateur de la musique.

2010 Editions Nobi nobi ! (Hors collection)

Française Langue française | Traduit par Dominique Palmé | 40 pages | ISBN : 2918857025

• Tachan Le 17 Mai 2015 à 18:45
    Voici un très joli titre que j’ai aimé découvrir. J’ai de suite été séduite par les illustrations faites à l’aquarelle d’Hideko Ise, mais l'histoire ne m'a pas vraiment touchée. Elle n'a pas été assez développée pour ça. De plus, le texte est très mal intégré à l'esthétisme de l'album. Je retiendrai donc surtout de ce livre que c’est un très bel objet avec des illustrations superbes.