30 ans de débats
Collectif2016

Le débat intellectuel français est-il un champ de ruines? À lire ces échanges, qui ont opposé depuis 30 ans soixante penseurs, chercheurs et politiques de tous horizons, rien n'est moins sûr! Les grandes questions que se sont posées Antoine Compagnon, Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet, Jacques Julliard et tant d'autres, résonnent encore aujourd'hui : «Sommes-nous de plus en plus conservateurs? Les hommes politiques ont-ils encore du pouvoir? Comment concilier sécurité et libertés?» Lire ces débats, c'est comme feuilleter un album de photos de famille. C'est laisser un instant de côté l'actualité pour reparcourir les grandes heures de notre histoire récente, se remémorer la chute du mur de Berlin et le lendemain du 11 Septembre. C'est enfin rendre hommage à la passion française pour les idées : ces trois décennies d'échanges féconds, parfois vifs, témoignent de la vitalité d'un débat qui ne se tarit pas. En fin de volume, une sélection de 30 essais qui ont marqué notre époque et contribuent à mieux faire comprendre le monde dans lequel nous vivons.

2016 Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782081375635