50 minéraux qui ont changé le cours de l'histoire
Eric Chaline2013

Véritable clé de voûte de la civilisation, l'utilisation des métaux, alliages, pierres, minéraux organiques et gemmes a contribué à la fondation de notre monde actuel. Du silex à l'obsidienne en passant par le bronze et le fer, cet ouvrage explore les racines de l'industrie et du commerce depuis le début de notre Histoire, s'émerveillant des œuvres d'art faites d'or, d'argent, d'ivoire et de jade issues des grandes civilisations classiques de l'Ancien et du Nouveau Monde. S'intéressant tout autant à l'époque contemporaine, il retrace l'industrialisation des sociétés marquées par le recours aux combustibles fossiles, par la production d'acier et d'aluminium, sans oublier la maîtrise de l'énergie nucleaire à partir de l'uranium et du plutonium. Magnifiquement illustré, ce guide vous invite à découvrir les 50 minéraux qui ont transformé et ponctué nos vies au cours de l'histoire économique, culturelle, politique et industrielle. Chacun d'entre eux est un témoin fascinant de la portée et de la rapidité du développement humain, tout comme des dangers posés par notre exploitation des ressources de la Terre.

Titre original : Fifty Minerals that Changed the Course of History (2012)

2013 Editions Le Courrier du Livre