À 18 ans, demandons l'impossible
Adeline Regnault et Elsa Neuville2018

15.2

Les événements de mai 68 vus par Madeleine, étudiante à la Sorbonne.

« Nous, les moins de 21 ans, nous ne pouvons pas faire entendre notre voix via le suffrage universel. Comment pouvons-nous alors montrer que nous avons des idées pour changer la société ? Réponse : grâce à notre imagination ! »

Dans son journal intime, Madeleine raconte avec exaltation sa vie d’étudiante, ses révoltes mais aussi ses espoirs… Elle donne à voir de l’intérieur les événements de mai 68, où un vent de liberté sans précédent soufflait sur la France.

Un dossier documentaire apporte un éclairage sur cet épisode essentiel de l’histoire du XXe siècle.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 2203165502

• Marinette Le 04 Avril 2018 à 08:16
    C'est sûrement un parti-pris de l'autrice, de nous montrer le cheminement d'une étudiante lambda qui vit tout cela de l'intérieur, qui vit au rythme des revendications. Mais, justement, si les faits m'ont intéressé, je ne me suis pas spécialement attachée à cette étudiante. Le dossier documentaire, à la fin, est un bon plus.
  • Brenda biblio Le 04 Mai 2019 à 19:53
    J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont attachants et on se reconnaît facilement en eux, les avis défendus sont très important et malheureusement toujours d'actualité pour certains, suivre cette révolution étudiante à été un vrai plaisir, du'un point de vue historique et narratif ! Les petites affiches, un gros plus !
  • AuxPetitsBonheurs Le 11 Février 2022 à 23:55
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car les lieux où l'Histoire se passe ont marqué ma vie d'étudiante et qu'il n'est pas difficile de s'identifier à Madeleine, la situation n'ayant pas vraiment changé. Je ne connaissais pas tant le contexte du mouvement, et il est repris dans ce journal de A à Z. J'ai donc beaucoup appris, et j'ai trouvé le format de journal intime particulièrement utile.