À la découverte des lois de l'univers
Roger Penrose2007

19.0

EXCELLENT

Voici un véritable tour de force. Cet ouvrage constitue la présentation la plus éclairante à ce jour de tous les outils dont se sert la science pour élucider le monde. Roger Penrose retrace ainsi la découverte de tout ce dont la physique moderne ne peut se passer : les nombres réels et complexes, les logarithmes, les exponentielles, le calcul intégral, l’algèbre linéaire, etc.

Mais il ne s’arrête pas à ce voyage au pays des nombres. Il discute toutes les théories de la physique moderne et donne sa vision de questions fondamentales comme l’origine de la flèche du temps, la seconde loi de la thermodynamique ou la mesure en physique quantique ; il s’explique enfin avec la théorie des cordes, dont il montre les limites.

Peu de livres, partant du plus simple pour élever le lecteur à de rares hauteurs, donnent avec autant de souffle confiance dans le pouvoir explicatif de la science. De quoi donner envie au débutant de se lancer dans les arcanes de la physique ; de quoi alimenter la réflexion des spécialistes : la future bible de la physique du XXIe siècle !

Titre original : The road to relaity (2004)

2010 Editions Odile Jacob

Française Langue française | Traduit par Céline Laroche | 1061 pages

• FloXy Le 20 Novembre 2014 à 19:42
    Un ouvrage d'une ambition, d'une exhaustivité et d'une clarté sans commune mesure avec aucune autre espèce de projet de vulgarisation. Penrose y énonce TELLEMENT d'idées que personne ne sera d'accord avec tout mais son effort d'objectivité transparait constamment histoire de rendre justice aux conceptions alternatives. Face à une telle somme, un seul mot : RESPECT !