La nature de l'espace et du temps
Stephen Hawking et Roger Penrose1997

Einstein aimait à répéter que le plus incompréhensible dans l'univers est bien qu'il soit compréhensible. La chose est-elle si sûre ?

La théorie quantique des champs et la théorie de la relativité générale d'Einstein sont à l'heure actuelle les deux théories les mieux vérifiées en physique : pourra-t-on les unifier en une théorie quantique de la gravité ? Celle-ci expliquerait toutes les singularités - les premières secondes de l'univers comme la physique de ces objets énigmatiques que sont les trous noirs. Notre intelligence de l'univers ferait alors un pas de géant.

- Mais quantique et cosmos peuvent-ils même être combinés ?
- Pourquoi notre coin d'univers ressemble-t-il exactement à ce qu'avait annoncé Einstein, sans trace d'effets quantiques visibles ?
- Mais quels étranges processus quantiques sont à l'œuvre dans l'évaporation des trous noirs et qu'advient-il alors de l'information que ceux-ci ont avalée - les types, propriétés et configurations des particules qui y sont tombées ?
- Pourquoi le temps est-il orienté vers l'avant et non pas vers l'arrière ?
- La différence entre le passé et le futur provient-elle des conditions aux limites de l'univers ?

Sur ces questions cruciales de l'espace et du temps, qui manifestent les insuffisances des théories, deux des plus célèbres physiciens s'opposent dans un débat sans concession.

Titre original : The nature of space and time (1996)

2014 Editions Folio (Essais)