Adolf (roman hystérique)
Olivier Costes2012

14.9

Qui est cet étrange Adolf ? Est-ce un revenant surgit des ténèbres les plus sombres du XXe siècle ? Est-ce une histoire de fantômes ? Peut-être.
Sauf que le décor n est pas l'habituel château médiéval ni le traditionnel manoir. Non, ici le cadre est celui d'un lycée d'aujourd'hui dirigé par une octogénaire moustachue, Madame Maréchal. Son établissement est bouleversé par l'arrivée d'un nouvel élève, le tout aussi moustachu Adolf. Celui-ci se révèle rapidement envahissant et totalement ingérable car mégalomane, tyrannique, raciste et cruel. Grâce à ses fabuleux talents d'orateur et de manipulateur, il entraîne dans sa folie toute une clique de personnages aussi grotesques que diaboliques : Albert, Joseph, Hermann, Heinrich, Rudolph, Martin, Klaus, Bénito, et aussi la blonde et stupide Eva...
Des personnages historiques et dangereusement hystériques.

2013 Editions Osaka

2012 Editions Oskar (Personnages de l'Histoire)

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 9 août 2012 | ISBN : 2350009319

• Yukiness Le 13 Juillet 2016 à 21:58
    Un livre très-bien pensé ! Les jeux de mots et clins d’œil sont tordants. Cet ouvrage m'a par moment fait pensé à La Ferme des animaux de George Orwell ; en effet, les deux œuvres parodient toutes deux la grande Histoire au moyen d'une fiction satirique. Je conseille aux lecteurs de bien connaître les événements. Au besoin l'édition Oskar propose une sorte d'annexe pour aider à comprendre ce livre
  • VioletteLyyant Le 02 Septembre 2016 à 11:29
    Une très bonne manière d'aborder le IIIème Reich. Une preuve que le pire de l'Histoire peut réussir à côtoyer un certain humour sans tomber dans l'irrespect.
  • EgoC Le 08 Octobre 2016 à 16:04
    Je n'ai rien trouvé de drôle dans ce roman et je dois avouer avoir du mal à comprendre la finalité, le personnage d'Adolf est peu crédible et semble le tourner au ridicule alors que n'oublions pas que cet homme à fait tuer des milliers de personnes !
  • Ryuuchan Le 10 Juin 2022 à 12:59
    Le pitch avait l'air fun, le résultat l'est moins. En dehors d'une accumulation de calembours, jeux de mots et clins d'oeil, l'auteur ne fait pas grand chose de son histoire. C'est drôle 5 mn, en revanche sur 200 pages, on finit par lever les yeux au ciel. Une lecture franchement dispensable.