Affronter
François Hollande2021

13.5

« Être utile pour un ancien président, c’est être libre.
Libre de s’appuyer sur son expérience pour juger de la situation du pays et de l’état du monde. Libre de penser sans fard, sans désir de plaire, sans crainte de déplaire et sans rien rechercher pour lui-même.
Libre, surtout, d’alerter les Français sur la gravité des choix qui les attendent. Pour affronter la mutation écologique, pour affronter ce monde de plus en plus dangereux, pour affronter les divisions qui fracturent la nation, je veux ici ouvrir une voie nouvelle. »
F. H.

Dans ce livre écrit avec la vivacité et la sagacité qu’on lui connaît, François Hollande passe en revue, au fil de portraits acérés, les prétendants déclarés dans la campagne présidentielle la plus cruciale de la Ve République. Il détaille les défis majeurs que la France doit affronter dans les cinq ans qui viennent, et expose les solutions originales qui permettront au pays de surmonter les multiples crises qui l’assaillent.

2021 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 371 pages | Format : ePub | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782234087262

• DoctorWho Le 25 Octobre 2021 à 11:03
    Sens de la phrase, critiques acerbes, François Hollande n'épargne personne dans cet essai. Sa vision est toutefois intéressante pour bien comprendre les réussites et les ratés (surtout les ratés), de la gauche comme de la droite. J'ai toujours cet étrange fascination pour les livres de politiques à la retraite...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Février 2022 à 09:18
    Affronter est présenté comme le point de vue de notre ancien président sur les candidats de cette future élection. Dans un sens c’est ce que nous retrouvons dans la première partie qui est un brin portée sur le sarcasme ; c’est d’ailleurs délectable de le lire dans ce ton là. La seconde partie est plus contemplative, une sorte de programme ou plutôt de souhait pour un renouvellement et
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Février 2022 à 09:18
    un redressement de la gauche. Un livre dispensable et nettement moins intéressant que son précédent ; Les leçons du pouvoir.