Les leçons du pouvoir

de François Hollande (2018)

14.9

Pour la première fois depuis qu’il a quitté l’Élysée, François Hollande s’explique. Il tire les leçons humaines et politiques d’une expérience unique.
Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l’action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d’encourir l’impopularité et l’incompréhension parmi les siens ?
Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, il donne ses sentiments intimes et nous fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise
que traverse la démocratie européenne et sur l’avenir de la gauche réformiste.
Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, sans impudeur mais sans faux-fuyant, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l’ont conduit à ne pas se représenter et détaille les relations complexes qu’il entretient avec Emmanuel Macron.
Un document rare sur l’exercice du pouvoir que tout citoyen et tout lecteur curieux de l’expérience humaine des grands dirigeants lira avec passion.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782253257639

2018 Editions Stock (Essais et Documents)

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 11 Avril 2018 | ISBN : 9782234084971

2018 [E-book] Editions Stock (Essais et Documents)

• DoctorWho Le 12 Avril 2018 à 22:40
    Le livre se lit bien, il n’y a pas trop de temps mort et au pire ça dur une demi page. On suit son quotidien comme il l’a vécu, dans les bons comme dans les mauvais moments. Hollande a eu un mandat compliqué avec les multiples attaquent terroristes. Globalement tout s’enchaîne bien. Ma curiosité a été satisfaite, j’en sais un peu plus sur les coulisses et la façon dont sont prises les décisions.
  • MarjorieCDeeb Le 10 Juin 2018 à 20:02
    Il a conscience des bonnes choses, comme des mauvaises choses de son quinquennat. Cela a été très intéressant de découvrir les coulisses de la fonction présidentielle à travers la plume d’un ancien Président.
  • Antoine18 Le 04 Juillet 2018 à 17:29
    Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions stock pour ce partenariat. J'ai appris pas mal de choses en lisant ce livre, des anecdotes connues ou pas qui se sont déroulées pendant le quinquéna de monsieur Hollande. Pour les amoureux de politique, je recommande ce livre.
  • Truitosphere Le 18 Septembre 2018 à 08:45
    Lecture abandonnée par ennui.
  • Thalie114 Le 27 Octobre 2018 à 13:23
    Une lecture très instructive. Le récit du quinquennat est fait d'un point de vue lucide et sans complaisance. L'ancien président livre en outre des réflexions très intéressantes sur le monde actuel. Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent à la politique ou à des destins hors du commun.