Aider l’école à prévenir les violences : Douze stratégies
Jean-Luc Tilmant2006

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Jean-Luc Tilmant est un enseignant d’exception.
L’un de ces enseignants qui n’a jamais cessé d’être un éducateur. Et, contrairement au clivage actuel entre ces deux rôles professionnels et sociaux, il montre dans l’excellence que ce sont bien l’envers et l’endroit de la même fonction.
Car, comme y insistait déjà François Tosquelles, remontant à l’émergence du clivage (grec), l’enseignement n’a été qu’un long refoulement de la pédagogie. Or la pédagogie, c’est la synthèse de l’enseigner et de l’éduquer, et nous voyons alors immédiatement qu’il s’agit d’un problème de personne, de personnalité, disons-le !
Fernand Oury se disait « instituteur », quel beau terme pour un « institutionnaliste », et nous avons connu des enseignants de sa trempe, de cette espèce hybride qui sait vivre et « professer », mais au moment voulu, car tout est là : le moment voulu.
Allez faire cours à des sortants de prison, à des « tox », à des délinquants multirécidivistes, ou simplement à tous ces jeunes entrant à l’école sans plus ni goût ni désir de cette école-là.
Enseignants : c’est votre désir qui est en question. « Changer le métier, ou changer de métier ! », martelait ce maître Zen, Fernand Oury.

1 édition pour ce livre

2006 Editions du Champs social

Française Langue française | 250 pages | Sortie : octobre 2006 | ISBN : 2905642882

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !