Synopsis
Moyenne
17.0
6 votes
TRES BON
Christine van Geen déconstruit l'archétype de l'allumeuse, de l'Antiquité à l'époque contemporaine : Ève, Cassandre, Galatée, Lolita, débusquant ses avatars dans les romans de Huysmans, les chansons de variété, le rap et les controverses de l'ère #MeToo. À ces grandes figures répondent des femmes anonymes, témoignant de cette expérience banale : se voir prêter un désir de séduction qui impliquerait leur consentement.
En apparence moins violente que les insultes « pute » ou « salope », la notion d'allumeuse est en réalité à la fois cause et justification des violences sexistes. Elle est omniprésente, des cours de collège aux tribunaux. Ce livre éclaire les origines de cette mystification, la rend définitivement inacceptable et libère du poids d'un très ancien chantage.
1 édition pour ce livre
2024 Editions Seuil
Langue française | 192 pages | Sortie : 10 mai 2024 | ISBN : 9782021544053
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
lemillefeuilles Le 19 Juillet 2024 à 11:24
L'autrice nous expose en quoi l'allumeuse est surtout un fantasme masculin, une construction qui permet aux hommes de se dédouaner de leurs actes et de faire porter la faute sur la victime. C'est un essai intéressant et pertinent qui utilise de nombreux exemples.Lennaaaa Le 04 Août 2024 à 23:13
Cet essai est à lire par toutes les femmes ou personnes recevant des remarques sexistes/misogynes. Je l'ai dévorée et j'ai particulièrement adorer la 3ème partie. Les références culturelles sont appréciables également et apporte beaucoup aux arguments. Je conseil cet essai pour le courage qu'il apporte et l'envie de se battre contre le patriarcat trop présent dans nos vies.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !