Amoris Laetitia / La joie de l'amour
Pape François2016

16.3

Le bien de la famille est déterminant pour l'avenir du monde et de l'Église. »

« En tant que chrétiens nous ne pouvons pas renoncer à proposer le mariage pour ne pas contredire la sensibilité actuelle, pour être à la mode, ou par complexe d'infériorité devant l'effondrement moral et humain. Nous priverions le monde des valeurs que nous pouvons et devons apporter. [...] En même temps, nous devons être humbles et réalistes, pour reconnaître que, parfois, notre manière de présenter les convictions chrétiennes, et la manière de traiter les personnes ont contribué à provoquer ce dont nous nous plaignons aujourd'hui.

A la suite des deux synodes consacrés à la famille, le pape François appelle tous les chrétiens à un regard renouvelé sur la famille et le mariage, plein de compassion et de miséricorde pour les situations humaines et plein d'espérance à la lumière du chemin tracé par le Christ.

« Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d'amour et de communion qui nous a été promise. »

Titre original : Amoris Laetitia (2016)

2016 Editions Artège

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782360401819

2016 [E-book] Editions Cerf

Française Langue française | Format : ePub

• PastelCoeuR Le 29 Octobre 2017 à 15:02
    J'ai dû lire ce livre pour ma préparation au mariage et je l'ai trouvé très intéressant. Le texte et bienveillant et tourné vers la société contemporaine, le message d'espoir porté sur l'amour est très beau.