Anagrammes pour lire dans les pensées
Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow2016

15.0

Le monde est renversant, le sens est réversible, enseigne l’anagramme. Un art combinatoire qui consiste à déplacer les lettres d’un mot pour en former un autre. Un art de l’étonnement. Avec lui, l’espérance devient la présence, l’avoir ou l’être se change en l’or ou la vérité, et il arrive qu’un maître à penser soit un ami à présenter… Mais une anagramme, c’est beaucoup plus qu’une anagramme. Chaque trouvaille est une aventure pour l’esprit. Quel chemin mène de la démocratie à l’art de la comédie ? Quel autre conduit Antigone jusqu’à sa négation ? Et que reste-t-il d’une question sans réponse ? Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow, le professeur et l’artiste, nous emmènent dans les paysages buissonniers du langage et de la pensée.

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782330063078

• Alhweder Le 03 Février 2019 à 08:46
    C'est un petit livre qui permet de faire un pas de côté. En jouant sur les mots, il joue sur la pensée. Il ouvre des perspectives amusantes ou intéressantes. Ainsi par exemple, "de la démocratie" devient "art de la comédie".