Animalité
Audrey Jougla2018

14.0

et ouvrage à quatre mains fait prendre conscience des enjeux de la cause animale. Les photos nous donnent à voir les animaux comme de vrais personnes, prises sur le vif, en train d'être, d'aimer, de vivre. Les textes qui les accompagnent, courts et incisifs, nous confrontent à des faits, des chiffres, des réflexions qui ne peuvent laisser indifférents. Dans nos sociétés industrialisées l’exploitation animale est omniprésente et pourtant invisible. C’est ce paradoxe que notre modernité a réussi à instaurer, parvenant à masquer une violence quotidienne et massive envers des bêtes qui nous sont pourtant simultanément de plus en plus sympathiques. Cet ouvrage cherche à sensibiliser à la cause animale par l’esthétique et la pensée, par ce que l’animal dégage de respect et d’identité par lui-même. Audrey JOUGLA est auteur. Passionnée d’éthique animale, elle a notamment enquêté sur la souffrance animale et publié “Profession : animal de laboratoire” (Autrement, 2015). Elle enseigne la philosophie au lycée. Laurent BAHEUX est photographe de nature militant. Il sillonne les continents pour capturer la beauté d’animaux libres et sauvages afin de nous sensibiliser à leur respect. Ses photos en noir et blanc ont été maintes fois primées et exposées.

2018 Editions Atlande