Animation et médiation pour un public jeunesse
Mina Bouland2020

15.0

Cet ouvrage est une compilation de fiches qui mettent à l’honneur le travail de terrain des équipes en matière d’animation et de médiation en direction des publics jeunesse, de la petite enfance à l’adolescence. C’est aussi l’occasion de constater l’importance du travail en synergie que ce soit sous une forme transversale ou sous une forme plus collaborative grâce à la mise en place de partenariats.

Quatre grands chapitres marquent l’organisation de ces retours d’expériences variées :
- « Lire Écouter Voir »,
- « Jouer »,
- « Apprendre Comprendre Découvrir »,
- « Produire Fabriquer ».

Le choix d’utiliser des verbes d’action pour les titres de parties est une volonté de montrer le dynamisme, l’ingéniosité et la créativité des bibliothécaires sensibles aux besoins des jeunes générations. La richesse et la diversité de toutes ces actions s’apprécient par le caractère original et ambitieux de certains projets alors que d’autres ont des formats plus classiques ou plus facilement réalisables, ne nécessitant ainsi que très peu de moyens. Professionnel·le·s de petites ou grandes structures, peu importe, chacun·e trouvera de quoi s’inspirer.

2020 Editions Association des bibliothécaires de France

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782900177501