Être bibliothécaire jeunesse aujourd'hui
Mina Bouland2016

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

L’évolution des services en direction de la jeunesse dans les bibliothèques est liée à l’évolution de la place de l’enfant dans la société. Comment le bibliothécaire jeunesse s’est-il adapté à ce changement ?

Aujourd’hui, l’enfant occupe une place centrale quelque peu paradoxale : il est non seulement un individu à part entière avec ses désirs, ses loisirs et une culture qui lui est propre mais également un individu qui a nécessairement besoin de l’aide de l’adulte pour se construire. Quelle posture professionnelle doit-on adopter face à ce public ?

Cet ouvrage se propose d’explorer l’environnement du bibliothécaire jeunesse : la diversité des publics, la richesse des collections, l’évolution de l’offre de services à destination des nouvelles générations « connectées » ainsi que la nécessité du travail en partenariat.

« Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui » semble être une gageure car il s’agit de gagner la confiance d’un public qui ne fait pas semblant. Mais en plaçant l’enfant, son éducation culturelle et sociale et bien sûr son plaisir au cœur de nos actions, c’est à coup sûr un défi gagnant !

1 édition pour ce livre

2016 Editions Association des bibliothécaires de France

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 9782900177457

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !