Anthologie de la littérature allemande
Francis Croix1994

Cette anthologie s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire et aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (khâgne et hypokhâgne). Mais elle intéressera également tout lecteur germanophile désireux de se laisser guider à travers cinq siècles de littérature allemande...

"L'espace littéraire" retenu pour cet ouvrage ne se limite évidemment pas aux frontières de la seule Allemagne, mais se réfère à une communauté linguistique : comment pourrait-on ignorer l'Autriche de Kafka, Rilke, Musil, Bernhard, ou la Suisse de Max Frisch et Dürrenmatt ?

La délimitation chronologique prend en compte d'une part les programmes (la littérature du Moyen-Âge semble aujourd'hui réservée à un public de spécialistes), et d'autre part deux évènements qui ont marqué ou marqueront assurément l'histoire et la littérature allemandes : la Réforme luthérienne, d'où est issu l'allemand moderne, et la réunification des deux Allemagnes.

Chaque chapitre s'ouvre sur une synthèse de la période concernée. Une présentation de chaque auteur accompagne les textes choisis ; la situation contextuelle de l'extrait est précisée si nécessaire, et les notes de bas de page doivent aider à l'élucidation de termes rares ou de références culturelles.

Ainsi se précise l'image d'une culture diversifiée, ouverte aux influences, et d'un pays de penseurs et de poètes toujours prêts à se remettre en question.

1994 Editions Bréal