Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
"L'espace littéraire" retenu pour cet ouvrage ne se limite évidemment pas aux frontières de la seule Allemagne, mais se réfère à une communauté linguistique : comment pourrait-on ignorer l'Autriche de Kafka, Rilke, Musil, Bernhard, ou la Suisse de Max Frisch et Dürrenmatt ?
La délimitation chronologique prend en compte d'une part les programmes (la littérature du Moyen-Âge semble aujourd'hui réservée à un public de spécialistes), et d'autre part deux évènements qui ont marqué ou marqueront assurément l'histoire et la littérature allemandes : la Réforme luthérienne, d'où est issu l'allemand moderne, et la réunification des deux Allemagnes.
Chaque chapitre s'ouvre sur une synthèse de la période concernée. Une présentation de chaque auteur accompagne les textes choisis ; la situation contextuelle de l'extrait est précisée si nécessaire, et les notes de bas de page doivent aider à l'élucidation de termes rares ou de références culturelles.
Ainsi se précise l'image d'une culture diversifiée, ouverte aux influences, et d'un pays de penseurs et de poètes toujours prêts à se remettre en question.
1 édition pour ce livre
1994 Editions Bréal
Langue française | 316 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !