Antigone

Synopsis

Moyenne

18.8

6 votes

TRES BON

L'histoire d'Antigone, texte fondateur d'une extrême importance est bien connue... des adultes, mais il n'en existait malheureusement pas de version adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d'un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d'état.
Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes et qui se distingue par sa force de caractère et décide malgré tout d'aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d'en payer le prix.
Une jeune fille maudite, dont l'histoire familiale ne peut que l'entraîner vers le drame, mais qui n'essaye pas de s'en détourner.
Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : jusqu'où être fidèle ? Comment se situer face à l'autorité ? Jusqu'où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option ?
Pour rendre cette tragédie classique et complexe accessible aux lecteurs à partir de 10 ans, nous proposons une version simplifiée de l'histoire (mais pas édulcorée !), qui est illustrée d'une façon à la fois classique et fantastique. Les jeunes lecteurs se nourriront de ce dessin fouillé et complexe, riche de nombreux détails. Une illustration qui suscite l'envie de s'arrêter, de scruter chaque image à la recherche de tout ce que l'on pourra y trouver... et d'en être récompensé.

1 édition pour ce livre

2017 Editions La ville brûle

Française Langue française | 50 pages | Sortie : 19 octobre 2017

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Guim Le 25 Novembre 2018 à 16:29
    Le personnage de Créon est assez caricatural, mais l'histoire reprend les grands thèmes de la version d'Anouilh et de Sophocle. Les illustration surtout valent le coup d'oeil, magnifiques, originales et riches de sens.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !