Apologie de Socrate, Criton
Platon1997

14.1

En 399 avant Jesus-Christ, à Athènes, Socrate comparut devant le Tribunal de la cité. Accusé de ne pas reconnaitre l'existence des dieux traditionnels, de créer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse, il fut condamné à mort. De son procès, il nous reste peu de témoignages, mais celui de Platon nous livre dans l'Apologie un fait qui aurait pu demeurer banal au regard de l'histoire.Face à ses juges, Socrate mène sa défense en invoquant la pratique de la philosophie qui seule fait que la vie vaut d'être vécue. Plus tard, à nouveau, dans la prison où il attend l'exécution de la sentence, il oppose à son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe: mieux vaut affronter la mort plutot que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l'injustice. Si l'on en croit Platon, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie.

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782081416024

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782081382787

2004 Editions Flammarion (GF)

• GaelleB2004 Le 22 Janvier 2014 à 18:48
    J'ai eu un peu de mal avec ce livre, je trouve qu'il tourne trop en boucle même si on voit à travers la plaidoirie de Socrate son intelligence. Il n'est pas trop compliqué, ce que j'ai trouvé agréable pour l'étude d'un livre de philo en TL.
  • LiqueurAmère Le 07 Mai 2016 à 13:41
    Deux dialogues que la traduction de Luc Brisson rend faciles à lire, malgré une certaine lourdeur stylistique. Platon y expose, à travers la condamnation à mort de Socrate, son rigorisme moral et une éthique du philosophe "savant", sachant avant tout qu'il ne sait rien d'autre des choses divines que ce que peut lui indiquer sa raison. Un bon choix pour entrer en douceur dans l’œuvre de Platon.